Back to top

7 innovations lumineuses pour bouleverser notre quotidien

7 innovations lumineuses pour bouleverser notre quotidien

1. Avoir la lumière du soleil dans les sous sols

Vous entrez dans un immeuble et vous prenez l’ascenseur pour le sous sol. Au lieu d’être dans le noir, vous êtes dans un endroit tellement bien éclairé que vous vous croiriez à l’extérieur. Vous pouvez même voir le soleil.

L’humanité s’est développé en vivant sous la lumière du soleil, et elle ne peut pas s’en passer. Bien que la lumière artificielle soit utile de nos jours, elle ne répond pas aux besoins du corps humain. Elle créee même de la confusion dans notre cerveau datant de l’âge de pierre et perturbe notre horloge biologique. C’est pourquoi aujourd’hui, les ampoules cherchent à s’adapter au rythme du soleil tout en essayant de produire une lumière et des effets similaires de cette étoile essentielle du système solaire.

la technologie coelux pour avoir le soleil dans son salon

Un plafond de verre vous éclaire comme le soleil

Mais avez-vous déjà pensé à avoir du soleil sans soleil? Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de reproduire la lumière du soleil grâce à des nano matériaux. Ces nano matérieaux reproduisent en effet la manière dont la lumière se disperse dans l’atmosphère et émettent une source de lumière donnant l’impression qu’elle vient du ciel alors qu’elle n’est qu’à environ un mettre derrière le panneau. Résultat, on a l’impression d’avoir au plafond le soleil dans un très beau ciel bleu.

Dans le futur, on peut penser que cela nous permettra d’avoir un similaire de lumière naturelle dans les endroits où la lumière du soleil n’a pas accès.

 

2. Des ampoules qui savent où vous êtes

Vous arrivez au supermarché et votre téléphone vous montre la route la plus rapide pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Vous circulez en suivant le petit point sur la carte comme sur un GPS. Quand vous prenez un paquet de chips, vous entendez un bip qui vous dit qu’il y’a une offre sur une marque de soda dans l’allée plus loin. Tout cela est possible grâce à la lumière.

Une technologie utilisant la lumière pour améliorer notre expérience en magasin

La lumière pourra-t-elle bientôt nous aider à faire nos courses?

On appelle cela tout simplement la communication par la lumière. Il s’agit là de la nouvelle frontière de l’éclairage. Le développement de cette technologie est possible grâce aux diodes électroluminescentes (Led) qui offrent la possibilité de collecter, interpréter et transmettre des données via une lumière imperceptible. L’une des principales applications de cette nouvelle technologie est le positionnement – si vous vous situez entre plusieurs luminaires, votre smartphone peut capter leurs signaux et déterminer votre position avec une incroyable précision.

Vous pourriez aimer lire:  Le prix Nobel de Physique travaille sur une nouvelle Led

Philips a fait récemment la démonstration d’un tel système. Et, ils ont déjà reçu des commandes venant notamment de grands noms de la grande distribution aux Etats-Unis.

3. Super fine, super flexible, c’est la technologie OLED

Dans le metro, vous sortez une petite feuille en papier électronique qui vous permet de visionner le dernier journal télévisé. Vous arrivez au bureau, le mur est couvert de minces feuilles qui éclairent votre bureau en fournissant une lumière douce et claire. Vous mettez votre smartphone dans la poche arrière de votre jean sans craindre qu’il puisse se plier comme c’était le cas avec les premiers modèles de l’iPhone 6 Plus. Bienvenue dans le monde de l’OLED.

La technologie OLED a pendant longtemps était la promesse de l’arrivée d’écrans extrêmement fins, flexibles ou transparents capables de diffuser une lumière d’une qualtié exceptionnelle. Mais, ces dernières années les Led ont envahit le marché et leurs performances ne cessent de s’améliorer. Suite à cela, l’expansion de la technologie OLED a été relayé au second plan.

 

La technologie OLED est prête à s’imposer

L’été dernier, le géant de la distribution Ikea a investi massivement dans l’entreprise Design LED, une entreprise située à Édimbourg, qui produit des panneaux lumineux flexibles en suivant le même principe que la technologie OLED. Ce choix est tout à fait dans l’air du temps car on parle de plus en plus de relancer la technologie OLED dans différentes industries. Elle commence d’ailleurs à se faire une place dans l’industrie automobile et ses usages vont probablement s’étendre à l’industrie de l’éclairage en générale. Et, la commercialisation prochaine par LG de panneaux OLED capables d’émettre une lumière d’une luminosité de 100lm/watt (lumens par watt) va probablement contribuer à leur expansion.

Vous pourriez aimer lire:  Un avenir prometteur pour l’ampoule intelligente?

4. Des voitures qui communiquent entre elles

Vous êtes en train de conduire, vous activez un système qui va ajuster votre vitesse et maintenir une distance de sécurité entre vous et les voitures qui vous entourent. Quand vous prenez l’initiative de changer de voie il vous indique de ne pas le faire, et à ce moment là vous revenez sur votre décision pour laisser une moto passer.

 

Les voitures pourront bientôt communiquer entre elles grâce à la lumière

Tout cela est possible non pas grâce à la communication entre les conducteurs mais grâce à la communication entre les voitures. Comment cela fonctionne? Par la transmission d’informations par la lumière. Les voitures communiquent entre elles en échangeant des messages digitaux transmis à travers une lumière invisible à l’oeil nu. Cette lumière est émise par les feux des voitures. Cela pourrait nous faire basculer dans un monde dans lequel les voitures communiquent et organisent la circulation entre elles.

Le scientifique et chercheur chez Intel Richard Roberts met en avant le fait que les nouvelles voitures disposent déjà de Led et de caméras, les bases pour développer la communication entre les voitures par la lumière sont donc déjà là.

5. Imprime moi un luminaire

Votre nouvel appartement a besoin de cette petite chose qui fera la différence. Vous allez sur internet et vous vous lancez à la recherche d’un luminaire personnalisé. Ne perdez pas de temps, obtenez le grâce à une impression 3D.

L’une des technologies les plus “hype” du moment est sans doute l’impression 3D. Elle se propose de transformer la manière dont nous fabriquons les objets, les distribuons et les transformons. L’un des spécialistes de l’impression 3D (LuxExcel) vous propose déjà de télécharger le design de lentille que vous souhaitez et ensuite, de vous faire livrer le produit via une impression 3D.

se faire livrer des objets par impression 3d

L’impression 3D pour changer la manière dont nous achetons

Nous sommes encore aux prémisses de l’impression 3D, beaucoup reste à faire. Mais, commander un objet sur internet et se faire livrer instantanement grâce à l’impression 3D reste un rêve accessible. On est pas la loin du moment où l’on pourra refaire sa déco instantanément grâce à l’impression 3D.

Vous pourriez aimer lire:  Pékin, les lampadaires deviennent des bornes de recharge

6. La lumière qui s’adapte au corps humain

Vous vous levez le matin avec une lumière douce et agréable. Au cours de la journée, la couleur et l’intensité de la lumière change lentement comme celle du soleil.

L’éclairage de demain veut s’adapter au rythme circadian

Le monde est en train de se rendre compte qu’obtenir la bonne lumière au bon moment nous permet d’être en meilleur santé, plus heureux et plus productif. Beaucoup d’entreprises affirment que leur éclairage participe à votre bien-être en suivant votre rythme circadien. Il existe en effet aujourd’hui des systèmes d’éclairage qui font varier l’intensité de la lumière qu’ils émettent en fonction du moment de la journée et des effets circadien qu’ils peuvent avoir.

7. Des feux de voiture ultra puissants

La lumière de votre nouvelle voiture éclaire deux fois plus que celle de votre ancienne voiture, et les feux sont tellements petits qu’on ne les discerne quasiment pas à travers le design de la voiture. Elle est alors probablement équiper d’un éclairage laser.

La dernière BMW I8 utilise un éclairage laser

La BMW i8, lancée cet été, est le premier véhicule sur le marché à utiliser des ampoules laser développées par Osram. Les feux utilisant la technologie laser combinent l’utilisation de lasers bleus avec celle du phosphore jaune. A cela s’ajoute une disposition extrêmement intelligente des miroirs et reflecteurs afin de fournir une lumière claire et facilement dirigeable le tout, sans perturber la vision des piétons ou autres conducteurs. Les feux équipés de la technologie laser émettent une lumière plus claire et de meilleure qualité que les feux actuelle