Back to top

Ampoule Led GU10 : Guide d’achat

Les ampoules Led ont eu beaucoup de mal à s’imposer dans le monde de l’éclairage. Leurs prix élevés et leur faible qualité d’éclairage en comparaison avec les autres technologies traditionnelles constituaient un frein à l’expansion des ampoules Led. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout en magasin et sur Internet. Plus abordable et de bien meilleure qualité que les premiers modèles, on ne peut plus s’en passer.

Vous le savez probablement depuis quelque temps maintenant, les ampoules Led sont bien plus efficientes que les autres technologies d’éclairage disponibles sur le marché. Elles offrent non seulement jusqu’à 90% d’économie d’énergie en comparaison avec les technologies halogène ou incandescente, mais elles offrent aussi une très longue durée de vie de plus de 10 000h.

Même les ampoules fluocompactes ne font pas le poids à côté des Led. Alors que les ampoules flucompactes besoin d’un temps de chauffe avant allumage, les ampoules Led profitent d’un allumage instané. Elles durent aussi plus longtemps que les ampoules fluocompactes et sont bien plus efficientes. Les Led ont aussi l’avantage d’être disponibles sous différentes températures de couleur.

De nos jours, maintenant que les consommateurs connaissent les principaux avantages de la technologie Led, ce qu’ils ont plus de mal à comprendre est le fait qu’il existe différent niveau de qualité sur le segment des ampoules Led.

Tous les fabricants de Led promettent d’incroyables performances en termes de durée de vie et de qualité, mais ils ne disent pas tous la vérité sur leurs produits.

Le système de gestion de chaleur

L’une des qualités majeures des ampoules Led est leur système de gestion de chaleur. On entend souvent dire que les ampoules Led ne produisent pas de chaleur. Cela est faux. A partir du moment où vous allumez une ampoule Led, elle produit de la chaleur. Cependant, elles ne peuvent rejtette la chaleur de la même manière que le font les ampoules à incandescence. Les ampoules Led expulsent la chaleur via un système gestion de chaleur très sophistiqué généralement situé à la base de l’ampoule. Ce système absorbe la chaleur produite pour ensuite l’expulser. Si ce système de gestion de faleur ne fait pas bien son travail, l’ampoule Led chauffe et risque de bruler très rapidement. Par conséquent, un système de gestion de chaleur mal fait a une forte impact sur la durée de vie d’une ampoule Led. Un système efficace de gestion de chaleur est important pour que l’ampoule Led remplisse ses promesses.

Vous pourriez aimer lire:  L’ampoule LED est-elle meilleure que l’ampoule halogène?

Il existe différents designs pour le système de gestion de chaleur. C’est la raison pour laquelle le design des ampoules Led n’est que très peu souvent le même d’une marque à l’autre. Vous avez probablement déjà vu des ampoules Led avec des trous sur les côtés et une finition métal, d’autres ampoules Led plus premium ont une finition en aluminium ou en cérmamique. La finition céramique est généralement plus efficiente que la finition métal puisqu’elle permet généralement de multiplier les sorties d’air pour une meilleure dissipation de la chaleur. Les ampoules Led en finition céramique ont une faible résistance thermique mais dissipe la chaleur plus efficacement que les autres modèles.

Les puces Led

 Le système de gestion de chaleur a beau être important, le type de puce utilisé est aussi très important.

Des puces Led de faible qualité produisent une plus grande quantité de chaleur et donc, possèdent une faible durée de vie. Les grands fabricants ont tendance à utiliser des puces Led très résistantes qui génèrent une faible quantité de chaleur et convertit une plus grande quantité d’énergie en lumière. Vous payez donc pour la qualité que vous obtenez. Si vous trouvez une ampoule Led GU10 à 1€, il est fort probable que la puce Led utilisée soit de très faible qualité.

La température de couleur

 A la différence des ampoules halogènes et incandescentes qui ont tendance à produire une lumière teintée Blanc Chaud, les ampoules Led sont disponibles sous différentes couleurs – on parle de température de couleur en degrès Kelvin. Pour retrouver la température de couleur d’une ampoule halogène il vous faut opter pour une ampoule Led de couleur Blanc Chaud. Si vous préférez une lumière plutôt froide, comme celle qu’on trouve dans les bureau, il vous faut alors opter pour une température de couleur Blanc Froid. Pour une lumière d’une couleur proche de celle de la lumière du jour, il vous faut opter pour une ampoule Led Lumière du Jour.

Vous pourriez aimer lire:  D’où vient le manque de confiance aux ampoules Led?

Les Lumens

En plus de la température de couleur, les ampoules Led sont aussi disponibles sous différents niveaux de luminosité. Il est fini le temps où pour mesurer le niveau de luminosité d’une ampoule on se fiait à la puissance en watts. Une ampoule d’une grande puissance signifiée alors une forte luminosité et inversement. A présent, pour mesurer le niveau de luminosité d’une ampoule, il faut se fier aux lumens. Plus les lumens sont importants sur une ampoule Led, plus elle est lumineuse, et inversement. On peut par exemple remplacer une ampoule halogène GU10 de 50w par une ampoule Led GU10 de 5w pour une division par 10 de la consommation d’énergie. Pour choisir un produit Led à luminosité équivalent à un produit en incandescent ou en halogène, il vous faut donc comparer les lumens.

Le rendu des couleurs

Le rendu des couleurs est la capacité d’une source lumineuse à refléter les couleurs de l’objet éclairé. Pour caractériser l’indice de rendu des couleurs d’une ampoule on parle de CRI. Plus grand est le CRI, plus grand est le niveau de rendu des couleurs. L’indice maximal est de 100. La lumière du jour par exemple possède un indice CRI de 100.

Les ampoules Led actuellement disponibles sur le marché tournent autour de 80 et 90. Plus grand est le CRI, plus cher est l’ampoule. Dans des activités où le rendu des couleurs est important, comme dans la peinture par exemple, il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour obtenir l’indice CRI qui convient le mieux.

Vous pourriez aimer lire:  L’interdiction des ampoules halogènes, quid du consommateur?

L’angle d’éclairage

Le dernier élément à prendre en compte lorsque l’on choisit une ampoule Led est l’angle d’éclairage. Il se peut que vous n’ayez pas considéré cet élément auparavant, mais si vous passer des ampoules halogènes spots à des ampoules Led spots, il s’agit d’un élément très important à prendre en compte.

Les ampoules halogènes ont tendance à avoir un angle d’éclairage plus important que celui annoncé sur leur packaging. Par conséquent, en remplaçant une ampoule halogène avec un angle d’éclairage de 35° avec son équivalent Led, vous risquez de remarquer une légère différence. Si vous avez un plafond assez bas ou si vous avez besoin d’un large angle de diffusion, il faut vous tourner plutôt vers des ampoules avec un angle d’éclairage supérieur à 100°. Dans le cas contraire, il faut vous tourner vers un angle d’éclairage plus faible.

La qualité est la clé !

Avec les ampoules Led comme avec d’autres produits, la qualité est la clé. Alors que vous pouvez trouver une ampoule Led vendue aux alentours de 1€, les chances que cette ampoule produise une lumière d’une faible qualité pour une efficience tout aussi faible sont très importantes. Nous vous recommandons de dépenser un peu plus pour ne pas être déçu.