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Fujitsu veut transmettre des données par la lumière

Fujitsu veut transmettre des données par la lumière

Le géant japonnais de l’informatique Fujitsu a développé une méthode permettant d’intégrer des données à des ampoules Led. Il sera bientôt possible d’utiliser cette technologie pour envoyer des données concernant un objet et ce, dans n’importe quel endroit; supermarché, musée, gallerie ou même dans la rue.

Obtenez des informations sur un objet grâce à la lumière

La technologie développée par Fujitsu s’inspire du Li-Fi qui utilise la lumière plutôt que le Wi-Fi pour transmettre des données. Cette technique module les couleurs rouge,verte et bleue pour intégrer des données concernant un objet dans une lumière Led. La lumière brille alors sur l’objet. Il est ensuite possible de pointer la caméra de son smartphone sur l’objet, capturé la lumière et l’interpréter en données.

Il sera bientôt possible de recevoir des données sur son smartphone/tablette par la lumière

Fujitsu prévoit de commercialiser cette technologie au deuxième semestre de l’année 2015. L’entreprise japonaise prévoit de multiples usages à cette nouvelle technologie: transmettre des données concernant un objet (éventuellement traiter le paiement et la livraison), le streaming video concernant un objet en fournissant par exemple des informations sur un monument. Cela permettra donc de transformer les objets en source de données et ce, sans avoir à modifier l’objet en lui même.

Les Led ont révolutionné l’industrie de l’éclairage

Il ne passe pas une semaine sans qu’une entreprise extérieur à l’industrie de l’éclairage se mette à investir dans ce domaine. Cela est principalement dû à l’arrivée des diodes électro luminescentes (Led) qui ont permis de numériser le monde de l’éclairge et de faire entrer les ampoules, habituellement simple source d’éclairage, dans le monde du digital. Elles font en effet désormais partie de l’environnement de l’Internet des objets.

La Led a bouleversé le monde de l’éclairage

Parmi les exemples d’entreprises investissant dans le domaine de l’éclairage on note notamment Nokia qui a récemment investis dans l’entreprise Digital Lumens, Deutsche Telekom a lui lancé une application permettant de contrôler à distance le niveau d’intensité d’ampoules Led Philips, et BMW travaille sur une combinaison éclairage de rue/ rechargement de voiture électrique.

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Combien de temps avant que Google investisse lui aussi l’industrie de l’éclairage?