Back to top

L’éclairage: l’opportunité pour les hôtels

L’éclairage: l’opportunité pour les hôtels

Pour de nombreux hôtels, l’énergie est le deuxième plus gros poste de dépense après le coût de la main-d’œuvre, et dans un environnement 24/7, le potentiel de gaspillage est élevé. Peu importe combien vous payez pour votre chambre, personne n’aime qu’on lui demande de changer ses habitudes. On veut une lumière de bonne qualité, d’une luminosité suffisante et quand on veut surtout. L’éclairage fait partie intégrante du confort d’un séjour en hôtel. Un confort coûteux pour les hôtels.

Plusieurs millions d’euros sont dépensés chaque année par les grandes entreprises en gaspillage d’énergie. Un gaspillage non négligeable au vu de son coût et du contexte de réchauffement climatique. Et, les hôtels sont parmi les cinq principaux consommateurs d’énergie dans le secteur du bâtiment tertiaire, derrière les services alimentaires, la santé et certains bureaux.

Étant donné que l’éclairage représente en moyenne environ 25% du coût de l’électricité dans l’hôtellerie, les arguments financiers pour la mise en œuvre d’une conversion à une technologie plus économique est plus que convaincante. Les projets outre manche de reconversion au tout Led des hôtels Park Inn, Radisson Blue, Collection et Ralph administration, entre autres ont permis d’économiser à ce jour plus d’1 million d’euros! Des économies permis par une réduction de la consommation d’énergie et des coûts de maintenance ; les Led possèdent une durée de vie moyenne de 25 000h ce qui réduit les coûts de maintenance dans le sens où les remplacements sont moins réguliers qu’une ampoule d’une durée de vie de 1000 h.

Ainsi, en déployant un éclairage LED de qualité, l’impact en termes d’économie d’énergie et d’économie tout court est considérable. On insiste sur le mot « qualité » car dans l’éclairage Led vous trouvez de tout. Il faut donc prendre soin de choisir des produits de marques reconnus avec la température de couleur et la luminosité qui vous conviennent.

Vous pourriez aimer lire:  5 innovations pour bouleverser l’éclairage des aéroports

L’éclairage est le volet le plus facile à optimiser du portefeuille énergétique. Il nécessite toutefois une planification savante et complète pour assurer le bon choix, maintien ou l’amélioration continue de votre éclairage. Attention à ne pas négliger la lumière naturelle. L’éclairage artificiel allié à une utilisation optimale de la lumière du jour est un élément essentiel à prendre en considération pour tout projet de rénovation.