Back to top

Les employés de bureau veulent contrôler leur éclairage

Les employés de bureau veulent contrôler leur éclairage
Rate this post

Les résultats de l’étude réalisée par Zumtobel et l’institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle nous révèlent que les employés de bureau portent une grande attention à l’éclairage de leur environnement de travail. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant leurs goûts à travers cette étude qui révèle des tendances très intéressantes.

Pour un mix éclairage direct/indirect

Les premières éléments qui ressortent de cette étude sur la qualité perçue de l’éclairage au bureau indique une préférence pour les sources lumineuses variées offrant à la fois un éclairage direct et indirect. Le mélange éclairage direct et indirect est en effet apprécié par 82.5% des personnes interrogés.

L’éclairage se doit d’être assez clair. La quantité de lumière reçue doit atteindre un niveau de 800 lux* alors que le niveau recommandé est de 500 lux; une valeur souvent considérée comme standard. Et pourtant, il sont 60% à affirmer vouloir un éclairage de 800 lux.

Avoir le contrôle de l’éclairage est essentiel

Zumtobel souligne la nécessité de donner aux utilisateurs la possibilité de contrôler l’intensité de l’éclairage et le niveau de couleur de température. Environ 60% des personnes interrogées affirment avoir un contrôle insuffisant ou inexistant de l’éclairage de leur lieu de travail. Ils aimeraient bien que cela change.

De l’importance de choisir le bon éclairage au bureau

 

 

Une source de lumière plutôt “chaude”

Concernant la couleur de température*, les répondants, qui sont de tout âge et toute nationalité, affirment qu’ils préfèrent travailler sous une lumière possédant une température de couleur située entre 3000 et 6000k (Kelvin), la gamme la plus populaire parmi les répondants est celle située entre 4000k et 5000k ce qui correspond à une nuance plutôt chaude.

Vous pourriez aimer lire:  L’éclairage: l’opportunité pour les hôtels

La durée d’éclairage reste la même quelque soit la saison

Cette étude met en avant une autre information intéressante – un tiers des personnes interrogées affirment utiliser une lumière artificielle autant en hiver qu’en été, soit 7 heures par jour.

Les ampoules LED seraient une excellent solution d’éclairage

Plus d’ampoules LED dans les bureaux

Zumtobel affirme que compte tenu des préférences des personnes interrogées, l’éclairage par ampoules LED et leur contrôle satisferaient une grande partie des employés de bureau.

*Le lux: indicateur qui permet de mesurer la quantité de lumière reçue par une surface et ce, de manière uniformément répartie.
*Température de couleur: caractérise la couleur apparente d’une source lumineuse. Elle varie entre 1000k (rouge chaud) et 20000k (bleu froid). Elle se mesure en Kelvins (k).