Back to top

Pourquoi est-il intéressant d’installer une thermopompe chez soi ?

Pourquoi est-il intéressant d’installer une thermopompe chez soi ?

Avec les variations de température que l’on observe au Canada, investir dans une thermopompe est une décision plutôt judicieuse. Cet appareil électrique qui réunit un système de chauffage et de climatisation pourrait vous faire économiser près de 20 % sur le montant habituel de votre facture d’énergie. La thermopompe confère en effet de nombreux bénéfices qui le positionnent comme une meilleure alternative face au climatiseur. On vous dit tout.

Quels sont les avantages d’installer une thermopompe dans son habitation ?

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage et climatisation à Laval, la thermopompe est la meilleure alternative. Le principal atout de cet équipement est relatif à sa capacité à fonctionner tout au long de l’année. Contrairement à un climatiseur qui ne vous sera utile que deux à trois mois par an pour rafraîchir votre logement, il est possible d’utiliser la thermopompe toute l’année.

Elle offre la fonction de climatisation et peut également servir en hiver de chauffage d’appoint. Mieux, son efficacité énergétique excède de loin le rendement d’un air climatisé. La thermopompe ne crée aucune chaleur. Elle procède plutôt à un transfert de chaleur. Autrement dit, ce système renvoie la chaleur de l’intérieur à l’extérieur et la remplace par un air frais.

C’est une technologie qui est plus écoresponsable. Vous comprenez donc pourquoi l’achat d’une thermopompe est éligible à recevoir un crédit d’impôt ou à participer à un programme de subvention. Par ailleurs, cet appareil est moins énergivore ce qui fait que les frais de climatisation sont donc inférieurs.

En hiver, la fonction de chauffage d’appoint réduit les coûts de chauffage. En l’adoptant, vous allez réaliser des économies d’électricité et de chauffage assez considérables. Notons également que la thermopompe permet de jouir d’un environnement confortable, quelle que soit la saison. En période estivale, le surplus d’humidité est renvoyé à l’extérieur en même temps que la chaleur.

Vous pourriez aimer lire:  Décoration : pourquoi choisir un néon personnalisé ?

En période hivernale, l’air n’est pas asséché et en retour cela diminue les effets de l’électricité statique. Vous n’êtes plus obligé d’avoir un humidificateur et un déshumidificateur chez vous qui sont d’ailleurs des appareils très énergivores. Pour finir, la thermopompe est une valeur ajoutée à votre maison. Avec une durée de vie de 10 ans au moins, une facilité d’utilisation et d’entretien, cet appareil sera votre meilleur allié.

Quels sont les différents types de thermopompes ?

Sur le marché, vous trouverez les catégories de thermopompes suivantes :

  • Thermopompe murale ;
  • Thermopompe centrale ;
  • Thermopompe multizone.

Selon le type de thermopompe choisi, les fonctionnalités, les prix ainsi que l’efficacité diffèrent. Pour cela, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un expert pour un choix optimal.

Comment entretenir une thermopompe ?

Avant toute chose, rappelons qu’il n’est pas possible qu’un particulier puisse installer seul une thermopompe. Les professionnels sont les seuls qui sont en mesure de réaliser ces travaux. S’agissant de l’entretien, vous avez la possibilité de réaliser vous-même certaines tâches. Vous pouvez par exemple :

  • nettoyer les serpentins, les filtres et le drain de condensation ;
  • faire une inspection du ventilateur et des conduits.

En revanche, seul un professionnel qualifié peut effectuer certaines inspections et interventions comme :

  • vérifier la pression du réfrigérant et des composantes de son circuit ;
  • faire l’inspection des composantes électriques.

Confier l’entretien de son appareil à un spécialiste est le meilleur moyen pour optimiser son efficacité de même que sa longévité.