Back to top

Quels luminaires choisir pour sa salle de réunion ?

Quels luminaires choisir pour sa salle de réunion ?

Lorsque vous avez une entreprise avec une salle de réunion, il est important que cette dernière soit bien éclairée. L’éclairage de cet espace permet de travailler dans le confort. Pour ce faire, il est important de choisir des luminaires ayant de très bonnes caractéristiques. Découvrez plus d’informations dans ce guide.

Choisir le bon modèle de luminaires

Dans les salles de réunion, quelle que soit l’heure à laquelle vous allez faire vos rencontres, il faut un type de luminaires adapté à l’espace. De ce fait, le modèle de lampe à privilégier, c’est celui avec un bras articulé qui dispose d’un réflecteur. Vous pouvez aussi opter pour un modèle ayant une tête orientale. À ce propos, vous pouvez faire des recherches sur certains sites comme slis pour voir les types de lampes adaptés à cette pièce. Toutefois, si vous trouvez que la salle de réunion bénéficie d’une lumière du jour très faible, optez pour les lumières de plafond. Si la hauteur sous plafond est importante, il est conseillé de choisir les luminaires tubulaires ou celles à décharge. Il est aussi nécessaire de tenir compte de la performance et de la durée de vie de la lampe.

Considérer l’IRC et la température des couleurs des luminaires

Il est important de choisir un luminaire en prenant en compte également la température des couleurs. Déjà, il faut opter pour une lampe qui a un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) recommandé par l’État. En réalité, pour protéger la santé des yeux des employés, l’Institut National de Recherche et de Sécurité exige des luminaires dont l’IRC est compris entre 80 et 100. Cela permet d’avoir un rendu de couleurs parfait et les tons pourront être bien nuancés.

Vous pourriez aimer lire:  L’ampoule va-t-elle mettre fin au QR Code?

Par ailleurs, pour choisir la température de la couleur des luminaires d’une salle, il faut tenir compte des activités que vous faites au cours de vos réunions. La température des couleurs est indiquée en degré Kelvin et elles existent en différentes teintes à savoir :

  • la teinte chaude,
  • la teinte blanche,
  • la teinte neutre,
  • la teinte intermédiaire.

Il est souvent recommandé de choisir les teintes intermédiaires qui ont une température comprise entre 3 300 et 5 000 degrés Kelvin.

Tenir compte des ampoules et de l’esthétique des luminaires

Pour un éclairage optimal de la salle de réunion, il faut opter pour les lumières en fonction de leurs ampoules. Ces dernières existent en différents modèles et à chacune d’elles correspond une puissance donnée. Pour les lampes LED, choisissez celles de 5 watts et 9 watts pour les fluorescentes. Pour les ampoules halogènes, il faut choisir 35 watts et pour celles incandescentes 60 watts.

En matière d’esthétique, une salle de réunion est également un lieu de travail et il ne faut pas négliger l’aspect décoratif qu’apportent des luminaires. Dans ce sens, il faut tenir compte de la décoration de l’espace pour choisir la forme et les couleurs des lampes. Toutefois, il est obligatoire de prendre en considération l’âge des salariés ou des personnes qui participent à vos réunions pour choisir les luminaires. En réalité, plus l’âge des participants avance, plus la puissance des lampes doit être importante.

 

Vous pourriez aimer lire:  10 grandes tendances dans l’éclairage d’accueil