Les opérateurs hôteliers et de restauration s’efforcent de se différencier de leurs concurrents par tous les moyens. En termes de différentiation, le design est un excellent moyen de créer son identité et d’offrir une expérience unique à son client. Mais, à quoi bon une bonne décoration intérieur si l’éclairage est négligé? Les acteurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance de l’éclairage pour l’accueil des clients. Voici un rapide tour d’horizon des tendances dans l’éclairage d’accueil.
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L’inefficacité à la mode
Plus l’industrie de l’éclairage avance en apportant de nouvelles technologies, plus les designers sont attirés vers les anciennes technologies. Les ampoules à incandescence ont beau souffrir des avis défavorables des gouvernements et des fabricants à cause de leur inefficience, elles restent à la mode dans les chics restaurants, cafés et hôtels, particulièrement les ampoules incandescentes. Il est possible d’en trouver chez certains magasins spécialisés ou sur internet. Pour les amateurs de deco elles sont tout simplement sublimes, toutefois elles absorbent énormément d’énergie.
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Les LED pour faire des économies d’énergie
Les lampes incandescentes décoratives sont peut-être en vogue, les halogènes, elles, ne le sont pas. Grandes chaînes d’hôtels, propriétaires de restaurants et cafés sont entrain de remplacer leur lampes halogènes GU10 et MR16 par des versions LED comme solution rapide et facile pour faire des économies d’énergie et de maintenance. Les lampes LED d’aujourd’hui offrent un éclairage de bonne qualité, une longue durée d’éclairage et permettent de dégager des bénéfices immédiats, souvent avec de solides contrats de garanties, passer aux LED est donc une décision assez sûre.
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La lumière pour prendre soin de notre santé
Il est de plus en plus largement compris qu’un bon éclairage nous aide à mieux travailler ou encore à mieux dormir par un meilleur respect de notre rythme circadien ou plus communément horloge interne. Et cela est d’autant plus important dans l’éclairage d’accueil car on veut que notre client se sente bien. Mais, pour tout dire sur l’éclairage respectueux de notre rythme circadien dans les hôtels, ils sont encore peu nombreux à l’avoir adopté. L’Hôtel Rafayel à Londres est l’un des rares hôtels à posséder quelques suites avec éclairage bio dynamique pour atténuer le décalage horaire.
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Contrôles
Les contrôles sont la prochaine grande révolution de l’éclairage. Grâce aux contrôles, vous pouvez non seulement réduire vos dépenses en électricité en éteignant les lumières quand le soleil brille ou quand il n’y a personne, mais aussi choisir une atmosphère particulière à votre espace et même ajouter du piquant à des lieux d’événements avec une touche de couleur. Et, le tout gérable sur son smartphone ou sa tablette. Les fabricants voudraient vous faire croire qu’ils rendront votre vie incroyablement simple, mais soyez prêts à être bombardés d’acronymes équivoques et d’interfaces maladroites. L’interrupteur classique n’est pas encore mort.
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Intégration de l’éclairage au design
Les concepteurs d’éclairage ont désespérément besoin que la lumière soit considérée à un stage précoce et intégrée à l’architecture et au design d’intérieur. La nouvelle technologie rend cela plus facile à réaliser, et les effets sont de plus en plus frappants. L’hôtel Ham Yard à Londres a parsemé de lumières en forme de livre les étagères de ses bibliothèques au milieu des autres livres.
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Couleur – à utiliser avec attention
L’éclairage coloré a toujours divisé l’opinion – en particulier s’il change effectivement de couleur. On apprend comment l’utiliser d’une manière plus subtile et plus sophistiquée. Ce n’est pas très commun d’éclairer des choses en couleur – changer les teintes criardes juste parce que vous le pouvez, mais on commence à les utiliser plus intelligemment. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’exemple de mauvaise utilisation de la couleur.
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Lumières là où elles n’ont jamais été
Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe de Jevons? C’est l’idée selon laquelle, comme on tend à utiliser plus efficacement une ressource, on finit par utiliser plus au lieu de moins. Le fait est que comme les LED coûtent de moins en moins à l’achat et à la maintenance, on trouve tout simplement de nouvelles façons de les utiliser. En France, où les efforts sont en cours pour réduire la consommation d’énergie, les défenseurs de du ciel « Dark sky » ont fait remarquer que le nombre de points lumineux dans le pays, et la quantité de lumière émise, continue de croître. Où va-t-on installer la prochaine lumière?
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Se démarquer grâce à la lumière
Avec une rude concurrence dans le secteur hôtelier et les secteurs de la restauration décontractée dont la croissance est forte, ces lieux ont tendance à travailler davantage leur design intérieur pour se démarquer de la concurrence. Ils apprennent notamment à utiliser la lumière comme un moyens efficace de créer une expérience unique et une marque facilement identifiable, c’est notamment le moyen adopté par Pizza Express depuis des années avec leurs tables éclairées.
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LED: la seconde vague
Nous avons tous vu des exemples pathétiques de LED de mauvaise qualité dans des lieux d’accueil. Un gestionnaire des installations bien intentionné a essayé d’économiser de l’argent sur l’énergie et l’entretien, mais maintenant le lieu est obscur, éblouissant et l’ambiance ressemble à un film d’horreur. Ces jours arrivent à leur fin: le côté brut du marché des LED est entrain d’être apprivoisé, et même les acheteurs qui s’étaient brûlé les doigts (littéralement ou au sens figuré) les premiers jours tentent renouvellent leur éclairage en choisissant mieux leurs ampoules, avec une grande attention portée sur l’aspect et la sensation.
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Au-delà de la lumière
Maintenant que les lumières sont basées sur des puces électroniques (Led), ils peuvent faire toutes sortes de produits dits « intelligents ». La communication par la lumière est un moyen de transmission de données à travers la lumière émise par les LED. Ceci se fait en modulant la lumière d’une manière dont l’œil humain ne peut la voir, mais qu’un téléphone mobile peut capter. Cette technologie peut être utilisée pour créer des systèmes de positionnement d’intérieur, traquant votre position avec une précision de 10cm. Imaginez ce que cela pourrait signifier lorsque l’on souhaite se diriger dans un stade ou une exposition commerciale, ou envoyer des offres aux clients en fonction de ce qu’ils regardent dans un magasin. Philips a fait une démonstration d’un tel système à Light + Building (premier salon au monde pour la technologie des services de construction et de l’éclairage) l’année dernière.