Back to top

Bien aménager un coin douche : l’essentiel à retenir

Bien aménager un coin douche : l’essentiel à retenir

Toute salle de bains, qu’elle soit petite ou spacieuse, peut accueillir un coin douche, à condition que celui-ci soit aménagé de manière correcte.

Opter pour une cabine de douche classique

Opter pour une cabine de douche classique est une solution pratique et efficace pour aménager en toute simplicité sa salle de bains équipée d’une baignoire achetée chez distribain.fr. Un tel équipement se choisit avant tout en fonction de l’agencement ainsi que des dimensions de la salle de bains. Il faut noter qu’une cabine de douche en arc de cercle est idéale pour une salle de bains carrée, généralement de dimensions réduites. Elle sera munie de portes coulissantes, pour un gain d’espace optimal. Un modèle carré conviendra pour sa part à une salle de bains élancée sur sa longueur.

Quid du modèle à l’italienne ?

Très tendance et ajoutant une touche contemporaine à la décoration et l’apparence de la salle de bains, la douche à l’italienne séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers. Elle se marie parfaitement à d’autres équipements tels que le support de vasque ou le meuble salle de bain . Contrairement à la cabine de douche classique, le modèle à l’italienne est doté d’un receveur de douche et dépourvu de marche à l’entrée. Il doit être installé lors de la construction ou des travaux de rénovation de l’habitation. Il est en effet important de s’assurer que son emplacement soit parfaitement étanche, et que les systèmes de plomberie soient facilement accessibles en cas de réparation. Si une portion des murs de la salle de bains sert de paroi pour la douche à l’italienne, il est essentiel de faire en sorte que cette portion soit également imperméable.

Vous pourriez aimer lire:  Un éclairage pour notre bien-être

L’intérieur de la cabine de douche

Aujourd’hui, le coin douche, sous forme de cabine ou de modèle à l’italienne peut être équipé d’une ou de plusieurs accessoires. De plus en plus de professionnels proposent ainsi des miroirs, des porte-serviettes, des tablettes faisant office d’étagères, et même de sièges rétractables, pour que chaque douche soit aussi agréable que possible. Une douche peut aussi être équipée de buses hydromassantes, d’une installation hammam, ou de sources de lumières LED.

Pour mettre le tout en valeur: l’éclairage

On arrive à présent à l’un des éléments les plus importants : l’éclairage. Négligé l’éclairage de sa salle de bain c’est négligé l’ensemble de l’aménagement intérieur de cette pièce et du coin douche. Et pour cause, rien ne sert de passer du temps à aménager sa salle de bain et la décorer si l’éclairage ne met pas en avant vos efforts.
Il est conseillé d’installer deux sources de lumière pour un bon éclairage de sa salle de bain: l’une pour le miroir et l’autre pour la pièce dans sa globalité. L’éclairage du miroir doit vous permettre de distinguer chaque détail de votre visage. Pour cela on conseille des ampoules halogènes. Elles ont la particularité d’avoir un excellent rendu de couleurs et d’être proches de la lumière naturelle. Pour ce qui est de l’éclairage de la pièce, vous pouvez opter pour un plafonnier ou des spots encastrés afin de bien éclairer chaque recoin de la pièce, coin douche inclus bien sûr.
Pour votre confort, vous pouvez ajouter un éclairage d’ambiance avec des LED de couleurs qui peuvent être placées au sol, au plafond ou dans le coin douche. Cela permettra de créer une ambiance relaxante.