Back to top

L’ampoule LED est-elle meilleure que l’ampoule halogène?

L’ampoule LED est-elle meilleure que l’ampoule halogène?

Le monde a fait connaissance avec les ampoules Led, et les a rapidement adopter. Vous ne pouvez pas ouvrir un journal économique ou un magazine de décoration d’intérieur sans trouver un article sur l’importante économie d’énergie offerte par les Light Emiting Diode ou LED. Mais, constituent-elles un bon investissement notamment face à sa princiaple concurrente; l’ampoule halogène? Une chose est sûre, la technologie LED vient de loin, très loin.

La longue et difficile percée des ampoules LED

L’ampoule LED est apparue il y’a environ une dizaine d’années. Encouragée par des investissements conséquents en recherche&développement et en marketing réalisés par des grands groupes comme Philips et Osram ainsi qu’un nombre incalculable de petites marques à travers le monde.

La durée de vie, la luminosité et l’efficacité lumineuse des ampoules LED sont maintenant de loin supérieurs à ce qui se faisait pour les premiers modèles de LED sortit-il y’a quelques années. Par ailleurs, les premiers fabricants de LED avaient tendance à sûr vendre les capacités techniques de leurs nouvelles trouvailles en annonçant ouvertement que leurs lampes pouvaient atteindre une durée de vie de 70 000 heures, quand certains modèles ne pouvaient même pas faire jeu égal avec les performances des ampoules incandescentes et leurs 1000 heures de durée de vie. Cela a d’ailleurs rapidement donné une mauvaise réputation aux ampoules LED, et naturellement installé un grand scepticisme parmi les premiers utilisateurs. De plus, le flux lumineux des premiers modèles d’ampoules multi-diodes était très faible; ils étaient principalement utilisés en tant que lumière d’accentuation pour l’éclairage d’escaliers par exemple, plutôt qu’en tant que source lumineuse unique. Cette faiblesse devait composer avec la faible lumière froide bleutée des premières LED qui n’étaient pas particulièrement plaisantes pour les yeux d’une grande partie des personnes les ayant adopté à l’époque.

Vous pourriez aimer lire:  Qu’est ce que la température de couleur d’une ampoule?

 

Les rues de Los Angeles éclairées aux ampoules Led

Une rue de Los Angeles éclairée par des ampoules Led

 

Mais cela fait partie du passé. Les ampoules LED offrent maintenant une plus grande durée de vie, plusieurs modèles d’ampoules LED dépassent les 30000 heures. La qualité de l’éclairage a été radicalement amélioré. Il existe aussi une pluralité de niveaux de température de couleurs incluant notamment le blanc, blanc froid et blanc chaud qui conviennent à la plupart des utilisations. L’efficacité lumineuse est un autre domaine dans lequel les Led excellent considérablement. Pour vous donner une indication nous allons nous focaliser sur le nombre de watt par lumen d’une ampoule; un indice qui donne une meilleure image du niveau de performance d’une ampoule en comparaison avec une simple focalisation sur sa puissance (watt). Si nous prenons l’exemple de l’ampoule Led Bell de 6 watts, on a 470 lumens soit 78 lumens par watt. Ce chiffre est de 11.75 lumens par watt pour une ampoule halogène classique de 20 watts et 235 lumens. Au passage, dans les années à venir, le nombre de lumens par watt sera le principal critère de choix d’une ampoule, mais pour le moment peu nombreux sont les personnes à porter attention à cette information. A ce moment-là, les LED se distingueront fortement.

 

Utilisation d'ampoules halogènes et Led

Un éclairage mixant ampoules Led (en bleu) et halogènes

 

Les ampoules halogènes ont-elles encore leur place?

Les LED viennent donc de loin, de très loin. Elles offrent aujourd’hui de grandes performances, mais face à elles, les ampoules halogènes ont-elles encore leur mot à dire? Pour répondre à cette question, jettons un oeil à quatre des principaux critères de choix d’une ampoule.

Vous pourriez aimer lire:  Quel type d’ampoule choisir?

1. Le prix: La nouvelle génération d’ampoules LED n’est pas sur la même planète que les autres ampoules quand il s’agit du prix, notamment en comparaison avec les ampoules halogènes. En France, on peut trouver une ampoule halogène GU10 de marque comme Osram aux environs de 1 euro et aux alentours de 2 euros pour la grande partie des fabricants d’ampoules. Une ampoule LED de marque Osram ou Philips vous coûtera aux environs de 20 euros. Bien sûr, en plus de la durée de vie de l’ampoule, quand la puissance et les coûts de maintenance sont pris en compte, les LED vous permettent de faire d’importantes économies. Les LED constituent un excellent investissement de long terme là où les ampoules halogènes sont un excellent investissement de court terme.
2. La taille: La nouvelle génération d’ampoules LED , comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, a une meilleure efficacité lumineuse, mais cela ne s’obtient pas sans un certain investissement. Les ampoules qui éclairent plus génèrent plus de chaleur. Dans le but de dissiper cette chaleur dégagée par les LED modernes, l’ampoule a besoin d’un plus grand espace consacré à la dissipation de la chaleur. Cela signifie que la lampe elle-même peut parfois être deux fois plus grande qu’une ampoule halogène.
3. Variateur: Jusqu’à récemment, c’était un gros problème. Plusieurs lampes LED ne fonctionnaient que sur certains variateurs, et même maintenant certains fabricants n’hésitent pas à publier de longues listes de variateurs sur lesquels leurs ampoules sont compatibles. Clairement, il y’a une grande différence avec les ampoules halogènes ou incandescentes qui sont compatibles avec l’ensemble des variateurs – notamment les variateurs LE(Leading Edge) et TE (Trailing Edge). L’une des rares ampoules LED à être compatible avec l’ensemble des variateurs est l’ampoule LED Bell GU10.
4. La qualité de l’éclairage: Le fait est que si vous mettez une centaine de personnes dans une salle éclairée par des ampoules halogènes, et cette même centaine de personnes dans cette même pièce éclairée cette fois avec des ampoules halogènes, ils diront que les halogènes sont meilleurs que les LED. Et pour cause, les ampoules halogènes ont une lumière plus naturelle parce qu’elles ont un meilleur rendu de couleurs; elles utilisent une quantité plus importante de couleurs du spectre de la lumière. Elle donne donc une meilleure sensation de comfort.

Vous pourriez aimer lire:  Trois questions que l’on se pose sur les ampoules LED

 

Ampoules halogènes dans une chambre

Une chambre éclairée par des ampoules halogènes

 

Pour conclure, les ampoules LED offrent de nombreux avantages comme l’économie d’énergie ou la durée de vie. Mais cela n’empêche pas aux ampoules halogènes de continuer à avoir leurs raisons d’exister notamment grâce à leur prix inférieur à celui des LED et à leur excellent rendu de couleurs. Mais la technologie LED ne cesse d’évoluer, et dans quelque temps, elle dominera probablement ses concurrentes dans tous les domaines.