Back to top

L’éclairage est la clé du nouvel Internet des objets

L’éclairage est la clé du nouvel Internet des objets
Rate this post

Un consortium international basé à San Francisco nommé “All Seen Alliance” a placé l’éclairage au centre de ses travaux de recherches sur l’Internet des objets. Les membres de ce consortium affirment que l’éclairage a un avenir prometteur dans l’Internet des objets dans lequel il a de fortes chances de jouer un rôle central.

L’ampoule au centre du nouvel internet des objets

L’internet des objets consiste à connecter des objets du quotidien à internet. Cela nous permet via ces objets de collecter des données, les stocker, les traiter ou les transférer. Les objets peuvent aussi interagir entre eux.

A présent, on entend parler d’une version améliorée de l’Internet des Objets. Au lieu de parler de l’Internet of Things (Internet des objets) on parle désormais de l’Internet of Everything (l’Internet de tous les objets ou l’Internet de tout). Cette version améliorée de l’Internet des objets consiste à connecter une quantité plus importante d’objets. On voit en cette nouvelle tendance un important potentiel économique et un énorme relai de croissance pour les économies du monde entier avec un impact tout aussi considérable sur l’humanité.

 

L’Internet des objets devient l’Internet de tous les objets

 

C’est sur la base de cette optimisme que le consortium “All Seen Alliance” a lancé un groupe de travail spécialisé dans l’éclairage. Développer l’intégration du Wi-Fi dans les ampoules, accélérer l’amélioration de la technologie Led en la rendant toujours plus économique et en travaillant sur des modèles de Led multicolores sont entre autres des objectifs de ce groupe de travail. Dans un avenir proche, ils souhaitent créer de nouveaux usages de l’ampoule et l’intégrer dans un environnement entièrement connecté et intéractif composé d’autres objets connectés comme la télévision, les systèmes de sécurité, les appareils ménagers, les détecteurs de fumée ou encore les serrures de porte!

Vous pourriez aimer lire:  Un mauvais éclairage fait fuir vos clients

Une technologie d’avenir

L’internet des objets est déjà utilisé sur des produits comme le Google Nest Home control system – qui permet de contrôler l’éclairage, le chauffage, le système d’alarme et d’autres appareils de la maison, le tout à travers un seul et unique système de contrôle. On voit d’ores et déjà apparaître dans le commerce de nombreuses ampoules dites “intelligentes” comme l’ampoule Hue de Philips, l’ampoule Wi-Fi connectée LIFX et bien d’autres modèles d’ampoules qui permettent notamment de contrôler l’éclairage sur son smartphone et de l’adapter à ses besoins ou habitudes.

 

Prêt de 200 ans après son invention, l’ampoule n’a pas fini de nous étonner

 

Marc Alexandre, président de ce groupe de travail, voit un énorme potentiel dans cette technologie, “L’éclairage connectée a le potentiel d’être l’une des technologies les plus spectaculaires de l’Internet des objets nouvelle génération pour des utilisations domestiques et professionnelles”. Marc Alexandre est aussi le Directeur de la Technologie chez LIFX à San Francisco, un membre d’AllSeen Alliance. “Pour atteindre ce potentiel, l’éclairage doit etre prêt à s’adapter à tout type de marque, plateforme ou OS. C’est pourquoi il y’a un énorme besoin d’encadrement de l’éclairage connectée.”