Back to top

Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

Longtemps dominé par les lampes halogènes et fluocompactes, le marché des ampoules a connu une énorme évolution. Aujourd’hui, les ampoules LED sont parmi les plus appréciées en matière d’éclairage. Quels sont les avantages de l’éclairage LED ? Découvrez-en quelques-uns dans la suite de cet article.

Une très faible consommation d’énergie

L’éclairage LED est l’un des modèles d’éclairage qui consomme le moins d’énergie. C’est d’ailleurs ce côté économique qui fait des ampoules LED, les plus populaires du marché. Selon les experts du domaine, une ampoule LED consomme 7 fois moins d’électricité qu’une lampe classique.

Même si les lampes fluocompactes sont déjà très économiques, elles consomment toujours trois fois plus d’énergie qu’une ampoule LED. Pourtant, un éclairage led fournit le même flux lumineux qu’un éclairage classique ! À la seule différence que la puissance utilisée par une ampoule LED est bien inférieure.

Par exemple, une ampoule incandescente de 75 W produit exactement le même flux lumineux qu’une ampoule LED de 10 W.

Une excellente durée de vie

Energy efficient lighting choice: Pretty, young woman holding and choosing a LED diode light bulb for her lamp in DIY department store

L’éclairage LED a également la particularité d’avoir une excellente longévité. Dans la pratique, il dure 25 fois plus longtemps qu’un éclairage classique. Une ampoule LED a une durée de vie minimale de 35 000 heures. La bonne durée de vie de l’ampoule LED contribue également à réduire les tarifs associés à la maintenance.

Dans le même temps, cette bonne longévité permet d’éviter les pauses dans les activités, le temps que la maintenance soit réalisée. Au final, en optant pour un éclairage LED, vous aurez la garantie d’avoir un éclairage durable.

Une solution écologique

Selon un rapport publié par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en 2015, l’éclairage à lui seul constitue 12 % de la facture d’électricité d’un foyer normal. Ces statistiques ne prennent pas en compte des installations comme le chauffage et l’eau chaude. Pourtant, cela représente déjà une énorme consommation d’électricité !

Vous pourriez aimer lire:  L’ampoule LED est-elle meilleure que l’ampoule halogène?

Grâce à sa faible consommation d’énergie, l’ampoule LED contribue énormément à réduire votre consommation globale d’énergie et par ricochet vos factures d’électricité. Outre cela, avec leur durée de vie 25 fois plus longue, les ampoules LED engendrent 25 fois moins de déchets associés à l’éclairage. Enfin, une ampoule LED n’émet pas d’ondes électromagnétiques et ne contient pas de mercure. Il s’agit également d’un produit à 99 % recyclable.

Un prix abordable

Adopter l’ampoule LED n’est pas seulement une solution écologique. Cela présente également un véritable avantage économique. Avec tous les avantages que présente l’éclairage LED, vous vous dites probablement qu’il doit s’agir d’une solution très coûteuse. Cependant, ce n’est pas le cas !

Si à sa sortie l’ampoule LED coûtait une petite fortune, ce n’est plus du tout le cas en ce moment. En effet, avec les nombreuses évolutions et la technologie actuelle, le prix de cette ampoule a considérablement diminué. Aujourd’hui, il est même possible de s’offrir un éclairage LED au même tarif qu’un éclairage classique.

En somme, l’éclairage LED est de toute évidence la meilleure solution d’éclairage que vous puissiez adopter chez vous. Il est à la fois économique, écologique et durable.