Back to top

Quels sont les différents types de spots encastrables ?

Quels sont les différents types de spots encastrables ?

Les spots encastrables sont des lampes modernes et très pratiques qui peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Quel que soit le besoin en éclairage, ces lampes peuvent apporter une solution appropriée. Elles sont présentes dans les maisons, les milieux professionnels ainsi que les lieux de distraction. Leur popularité, elles le doivent à leur capacité à fournir un éclairage précis et adapté à chaque occasion. Cet article vous propose de découvrir les différents types de spots encastrables accessibles sur le marché.

Pour quelle utilisation conviennent les spots encastrables ?

Le caractère peu encombrant des spots encastrables les rend utilisables pour toute sorte de pièces. Elles répondent parfaitement aux besoins d’éclairage dans les petites pièces ou les pièces avec des plafonds relativement bas. Aussi, leur angle de faisceau moyen permet de les utiliser pour distinguer certains espaces dans une grande pièce. Ainsi, vous pouvez vous servir de spot LED encastrable pour séparer votre cuisine ouverte de votre salon ou salle à manger. Elles existent sous une variété de formes et de coloris, et peuvent donc compléter aisément le décor de votre pièce. Les spots encastrables font désormais partie intégrante de plusieurs styles de décoration intérieure comme extérieure. Elles sont généralement positionnées au plafond ou contre le mur.

Les différents types de spots encastrables

Les spots encastrables proposés sur le marché sont produits pour assurer aux utilisateurs un éclairage efficace et discret selon le besoin. Si certains sont spécialement réalisés pour une pièce spécifique, d’autres sont plutôt polyvalents et peuvent servir n’importe où. Il en existe également qui consomment peu d’énergie ; il s’agit notamment des spots LED encastrables très appréciés pour cette particularité. Vous trouverez également des spots dits halogènes et fluocompacts qui sont connus pour fonctionner avec ou sans transformateur. En termes de modèle de spots encastrables, on dénombre plusieurs dizaines dont les plus utilisés sont :

  • Le spot encastrable inclinable ;
  • Le spot rond orientable ;
  • Le spot encastrable mur ou plafond ;
  • Le spot plafond ultra plat LED.
Vous pourriez aimer lire:  Qu'et ce qu'un Ring Light ?

Vous pourrez choisir parmi ces différents spots ceux qui complèteront avec harmonie, le décor de votre intérieur ou de votre extérieur.

Comment bien choisir ses spots encastrables ?

Pour bien choisir vos spots encastrables, il est important que vous fassiez attention à certains détails. Bien entendu, le modèle fait partie intégrante de ces détails, mais ce critère est loin d’être le principal élément à considérer lors du choix. Selon l’utilisation que vous voulez faire de vos spots, vous devez tenir compte de la luminosité. Pour cela, se renseigner sur l’intensité d’éclairage des spots choisis ainsi que la couleur de ceux-ci s’avère nécessaire. Si par exemple vos spots encastrables sont destinés à un placard ou à une zone de petite taille, une intensité de 50 lux suffira. Tenez compte également de la forme ainsi que du matériau de vos spots. En termes de matériau, vous avez le choix entre le plastique, l’alu, l’inox et bien d’autres. N’oubliez pas non plus de choisir en fonction de l’orientation des spots ainsi que de leur tension. Vous pouvez opter pour des spots encastrables de très basse tension pour plus de sécurité.