Back to top

Qu’est ce que la température de couleur d’une ampoule?

Qu’est ce que la température de couleur d’une ampoule?

Depuis l’avènement des ampoules Led il y a une spécificité technique dont on parle plus souvent dans le monde des ampoules, c’est la température de couleur. Vous l’avez d’ailleurs probablement remarqué sur un descriptif ou packaging d’ampoule. Il est important de préciser que cela s’est beaucoup développée avec l’arrivée des ampoules Led car auparavant, il n’y avait qu’une température de couleur commune à toutes les ampoules halogènes ou incandescentes ; la couleur Blanc Chaud.

Quand on parle de température de couleur d’une ampoule, on parle de la couleur de la lumière émise par une ampoule. La couleur de cette lumière peut varier du blanc chaud à la couleur lumière du jour. Cette valeur est mesurée de degrés Kelvin. Généralement, dans le monde des ampoules, cette valeur est comprise entre 2200k à 6500k. Plus la valeur en degré Kelvin est basse, plus la couleur de la lumière tend vers l’orangée. Et, plus la valeur en degré Kelvin, plus la couleur de la lumière se rapproche du blanc.

Quand on parle de la température de couleur de la lumière émise à partir d’une certaine lampe ou source de lumière, nous entendons chaud (jaune-rouge) ou froides (bleu) qui est la source de lumière. Elle est mesurée par K (symbole kelvin) représentant la température de couleur est associée à la courbe d’émission du corps noir. Plus la valeur de K refroidisseur (bleuâtre) est la lumière et la partie inférieure rouge (ou chaud) est. Voilà pourquoi nous parlons de la température de couleur.

 

Frise température chaleur

 

Voici quelques exemples de température de couleur :

  • 1850K: Une chandelle
  • 2800K: Une ampoule à incandescence
    5500K: Lumière du jour
  • 6420K: lampe au xénon
  • 9300K: un écran de télévision TV
  • 28 000 – 30 000K: La lumière produite par la foudre
Vous pourriez aimer lire:  L’interdiction des ampoules halogènes, quid du consommateur?

La température de couleur est donc un élément important à prendre en compte lorsque vous achetez une ampoule. Nous savons que plus la valeur de la température de couleur est basse plus la lumière est chaude, et plus la valeur est élevée, plus la lumière est froid. Voici les trois principales température de couleur du monde des ampoules:

-Blanc chaud: 2700k à 3500k

-Blanc froid: 3500 à 4000k

-Lumière du jour: +4000k

Pour un usage domestique, il est préférable d’opter pour des ampoules à couleur blanc chaud. Elles permettent d’instaurer une ambiance cosy et relaxante dans votre intérieur. Les ampoules blanc froid sont elles plutôt conseillé dans les lieux de travail; la raison à cela est qu’elle à tendance à garder en éveil et à booster l’attention. Enfin, les ampoules lumière du jour sont préférés dans toute activité artistique ou autres ateliers.

Selon que vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, ou plutôt éclairer un espace de travail qui exige une certaine précision, vous pouvez adapter la température de couleur au domaine d’utilisation.