Back to top

Un avenir prometteur pour l’ampoule intelligente?

Un avenir prometteur pour l’ampoule intelligente?

Le marché des ampoules est sujet à de grandes innovations technologiques depuis l’arrivée des ampoules Led. Entre l’ampoule qui diffuse de la musique ou encore l’ampoule capable de transmettre des données, le monde des ampoules intelligentes est en pleine expansion, on parle de 250 millions d’unités vendues en 2020.

Des ampoules devenues intelligentes

On est loin de l’époque où l’ampoule servait que de source d’éclairage et si vous pensez toujours qu’une ampoule ne peut servir qu’à éclairer, il est urgent pour vous de vous mettre à la page. En effet, depuis l’arrivée des ampoules Led, ce petit objet qui nous éclaire depuis le XXème siècle est entré dans le monde du digital grâce aux puces électroniques présentes dans ces diodes électroluminescentes (Led). On parle désormais d’ampoule intelligente. Grâce à ces ampoules intelligentes il est par exemple possible de contrôler l’intensité et la couleur de l’éclairage ou même d’allumer ou d’éteindre ses ampoules depuis son canapé voire de n’importe où dans le monde! Le tout se fait via une application mobile. Les ampoules intelligentes peuvent aussi servir de détecteur de fumée ou encore de détecteur de mouvement capable de vous prévenir de la moindre intrusion dans votre domicile. Diffuser de la musique ou même réagir à d’autres sons. S’allumer automatiquement dès que vous faites entrer votre voiture dans la garage de votre maison ou lorsque vous insérez les clés dans la serrure de votre porte d’entrée etc. Bref, elles peuvent avoir des usages multiples.

Le système de contrôle à distance des ampoules intelligentes commencent à se standardiser autour du système ZigBee Link qui devient une référence sur ce marché. Une bonne nouvelle pour l’expansion des ampoules intelligentes.

Vous pourriez aimer lire:  7 innovations lumineuses pour bouleverser notre quotidien

Les acteurs se multiplient

La majorité des ampoules Led présentes sur le marché ne sont pour le moment pas encore toutes “ïntelligentes”. Même si elles permettent d’économiser 80% d’énergie par rapport aux ampoules incandescentes et ont une durée de vie de plusieurs années, les fabricants ne les ont pas encore toutes rendues intelligentes. Mais cela évolue rapidement. On peut d’ailleurs déjà trouver différents modèles d’ampoules intelligentes comme l’ampoule LIFX, la Link de General Electric ou encore la Hue de Philips.

Apple s’intéresse aussi marché des ampoules connectées

Ce marché attire d’ailleurs des entreprises venant d’autres industries que celle de l’éclairage. Les principaux acteurs du monde de l’internet comme Cisco sont déterminées à jouer un rôle prépondérant dans ce domaine – Cisco est impliqué dans un programme danois d’éclairage extérieur (le programme DOLL) et Apple vend des ampoules Philips Hue sur son Apple Store. Même l’industrie automobile s’y intéresse et notamment la marque allemande BMW qui est impliquée dans un programme d’éclairage de rue servant aussi de station de recharge pour voitures électriques.

Bientôt tous équipés d’ampoules intelligentes?

Les acteurs de l’industrie sont confiants et pensent que l’ampoule intelligente va connaître un grand succès. Ils s’attendent à vendre 220 millions d’ampoules intelligentes par an à partir de 2020. Elles viendront compléter un parc de 400 millions d’ampoules intelligentes. Cela correspond à une faible proportion de la population mondiale quand on entend que la population mondiale sera probablement composée de 7.3 milliards d’individus en 2020. Cependant, cela constituerait un vrai boom en comparaison avec les 2.5 millions d’unités vendues en 2013.

Vous pourriez aimer lire:  Pékin, les lampadaires deviennent des bornes de recharge

Cette croissance s’accompagnera fort probablement d’une importante baisse du prix de ces produits. Les fabricants sont d’ailleurs déjà lancés dans une bataille de prix. Dans cette bataille, GE (General Electric) a annoncé un prix de 15$ pour son ampoule intelligente Link, ce qui équivaut au tiers du prix de ses principales concurrentes. “Des prix extraordinaires pour des hommes ordinaires” comme l’affirme Jeff Goldblum dans la dernière pub General Electic.