Back to top

Quels sont les bons gestes pour économiser de l’énergie ?

Quels sont les bons gestes pour économiser de l’énergie ?

Avec les ressources en énergies qui sont de moins en moins suffisantes et les besoins grandissants des populations, il est plus que jamais temps d’adopter les bons gestes au quotidien. Des gestes qui consisteront à faire des économies d’énergie et à préserver les ressources énergétiques. Même si au niveau individuel ces derniers peuvent sembler infimes, mis tous ensembles, ils représentent un effort conséquent très significatif pour l’économie des ressources en énergie.

Adopter la régulation du chauffage

S’il vous arrive souvent de vous demander comment faire des économies d’énergie au quotidien, sachez que vous pouvez y arriver en utilisant correctement le chauffage. En effet, une régulation automatique ou manuelle de votre dispositif de chauffage vous permet de maintenir le confort idéal sans gaspiller. Vous pouvez bien évidemment faire des économies sur la consommation du chauffage sans avoir à mettre à mal votre confort thermique.

Vous pouvez réguler le chauffage manuellement en baissant ou en montant le thermostat des radiateurs de l’équipement selon les heures. Mais sachez qu’il est bien plus simple d’opter pour un système de régulation programmable. Ce dispositif se charge de tout à votre place. Plus de pièces vides chauffées inutilement et de pièces froides. En effet, l’appareil peut être réglé de telle sorte à monter la température à une heure donnée et la faire redescendre ensuite. Ce type de système réglable vous permet de faire des économies allant de 10 % à 20 %. Ces équipements bénéficient d’ailleurs d’une aide financière.

 

Éteindre les appareils en veille

Mettre les appareils en veille est avant tout une bonne chose, car cela limite le vieillissement des équipements qui restent inutilisés durant une courte période. Mais si cette pratique devient une habitude et vient remplacer l’arrêt des appareils, sachez que vous gaspillez de l’électricité. En effet, mis en veille, les appareils continuent de consommer de l’électricité, ce qui peut représenter une consommation de 150 allant à 500 KWh par an. Le bon geste est donc d’éteindre les appareils électriques tous les soirs après utilisation pour préserver votre portefeuille et les ressources de la planète.

Vous pourriez aimer lire:  Un avenir prometteur pour l’ampoule intelligente?

 

Oublier la voiture et préférer le vélo et la marche pour les courts trajets

Autant que vous le pouvez, limitez l’utilisation de la voiture et remplacez-la par la marche ou le vélo. En effet, la participation de ce moyen de déplacement à la pollution de l’environnement n’est plus un secret pour nous, alors réservez-le pour les grands trajets uniquement.

Certes, vous serez obligé de vous passer du confort offert par la voiture. Le kilomètre qui vous sépare de la boulangerie peut être fait à pied ou à vélo et sans trop d’inconvénients. C’est le premier pas qui peut être un peu compliqué, mais même avant de prendre le chemin du retour vous pourrez y trouver du plaisir. De plus, ceci est une façon pour vous d’économiser du carburant, car les petites courses de la journée peuvent être plus consommatrices que ce que vous pensez.

 

Remplacer le vieil électroménager par une machine de classe A

La consommation d’eau varie d’un appareil électroménager à un autre. Renseignez-vous correctement et vérifiez les étiquettes avant de choisir. Aussi, vouloir faire des économies à l’achat vous amènera à prendre un appareil avec une consommation d’eau excessive au fil des mois. Par exemple, les machines à laver sont classées en 7 catégories nommées de G à A. Les appareils qui consomment plus d’eau et d’énergie sont ceux de la classe G et ceux classés À consomment le moins. La classe A est répartie en trois catégories: A, A+, A++, la dernière classe représente celle des équipements les plus économes en eau et en énergie. L’innovation écologique apporte des solutions intéressantes dans l’électroménager, avec des appareils de plus en plus autonome. Pour en savoir plus : https://innovation-eco.com/

Vous pourriez aimer lire:  7 innovations lumineuses pour bouleverser notre quotidien

 

Dégivrer régulièrement son réfrigérateur

Dans les réfrigérateurs, il n’est pas rare de remarquer des couches de givre. Mais vous auriez tort de penser que c’est bon signe, car le givre fait augmenter la température du réfrigérateur. Cela est donc un frein à la bonne préservation du froid dans le frigo. Cette présence de givre entraîne une augmentation considérable de la consommation d’électricité. Les derniers réfrigérateurs limitent au maximum la formation de givre, ce qui vous évitera de souvent dégivrer. Mais soyez toutefois attentif, car des couches de givre peuvent apparaître sur la paroi au fond du frigo. Le dégivrage vous permettra de consommer 3 fois moins d’énergie, veuillez donc adopter ce geste et que cela devienne un réflexe.

Profiter au maximum de l’éclairage naturel du jour

L’éclairage naturel est moins énergivore et pollue beaucoup moins la planète. Profitez donc au maximum de cette lumière naturelle en exploitant correctement cet éclairage offert gratuitement par le jour. Installez par exemple un coin de lecture proche des fenêtres pour jouir le plus longtemps possible de la lumière. Aussi, éclaircissez les murs de votre intérieur, car la couleur claire réfléchit bien la lumière et retarde ainsi le moment d’activer l’éclairage artificiel.