Back to top

Un mauvais éclairage fait fuir vos clients

Un mauvais éclairage fait fuir vos clients

Dans le choix d’un restaurant plusieurs critères rentrent en compte. Quelle que soit la raison pour laquelle on se rend dans un restaurant ; pour un repas professionnel, romantique, une pause déjeuner quotidienne… on est à la recherche d’une expérience client répondant à nos attentes. Pour satisfaire la clientèle, nombreux sont les restaurateurs qui se focalisent essentiellement sur le prix ou sur le menu, cherchant à offrir le meilleur des repas au meilleur prix pour chacun de leurs clients. Mais un autre élément et pas des moindres joue aussi un rôle important dans l’expérience client: l’éclairage. 

Un éclairage trop souvent négligé

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni par Npower (fournisseur de gaz et électricité au Royaume-Uni), environ 1/3 des Britanniques ont quitté un bar ou restaurant parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de l’éclairage. Et, selon Big Hospitality, une publication spécialisée sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni, 17% des 1500 répondants à l’étude ont quitté un restaurant parce que la lumière était trop forte, et 12% ont mis en avant une raison contraire ; l’éclairage était trop faible.

Quand l’éclairage fait partie intégrante du design intérieur

Le menu, les prix et l’éclairage!

« On peut probablement penser à une occasion ratée par de nombreux restaurants et bars de mettre en place une ambiance agréable dans leurs lieux, et l’éclairage a un rôle important dans cela », selon Rachel Vincent, la responsable de la relation client pour les PME chez Npower. “Nos recherches ont démontré à quel point un mauvais éclairage peut avoir un impact négatif dans le succès d’une entreprise”. Pour cette raison, les responsables d’entreprises doivent se mettre à penser davantage à l’éclairage plutôt que de se concentrer seulement sur leur menu ou la position géographique de leur restaurant. L’ambiance est vitale pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux.

Un autre exemple de restaurant où l’éclairage occupe un rôle central

L’étude a aussi montré que l’éclairage comptait plus que le prix pour 66% des répondants lorsqu’ils choisissent un lieu pour un rendez vous. 88% ont annoncé que l’éclairage affecterait leur expérience lors d’un rendez-vous ou repas en amoureux