Back to top

Comment rendre un espace de travail plus lumineux ?

Comment rendre un espace de travail plus lumineux ?

L’éclairage de votre espace de travail a un effet direct sur votre humeur et votre productivité. Un éclairage trop faible vous rendra fatigués et grognons. Un éclairage trop fort, en revanche, est mauvais pour vos yeux et peut même provoquer des migraines ou perturber les rythmes circadiens. Cependant, comment éviter tout cela en rendant votre espace de travail plus lumineux ?

Profitez de l’éclairage naturel

Saviez-vous que la lumière naturelle est directement liée à la santé physique et émotionnelle ? La lumière du soleil génère moins de fatigue oculaire. En l’intégrant à votre espace de travail, vous pourrez donc mieux travailler. Néanmoins, la quantité de la lumière naturelle qui pénètre dans votre espace de travail n’est pas toujours entre vos mains, cliquez içi pour pleins de conseils sur l’agencement d’espace de travail. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu, par exemple l’orientation du bâtiment ou de la construction, la position et la taille des fenêtres, entre autres. Par conséquent, dans la mesure du possible, choisissez un espace doté d’une grande fenêtre par laquelle la lumière peut entrer le matin ou en début d’après-midi. Les rideaux et les stores peuvent contribuer à adoucir la lumière aux heures de pointe.

Placez votre bureau avec soin

Essayez de ne pas laisser la lumière naturelle vous éclairer directement le visage ou le dos. L’idéal est qu’elle soit indirecte, afin que vous puissiez en profiter de manière atténuée et travailler sur l’écran sans générer d’éblouissement et sans gêner vos yeux.

Vous pouvez placer le bureau à côté de la fenêtre. Si vous êtes droitier, installez le bureau de façon que la fenêtre soit à gauche, si vous êtes gaucher, à droite, de cette façon, vous éviterez les ombres.

Vous pourriez aimer lire:  Quand un café passe aux ampoules Led

Incorporer une variété de sources de lumière

La lumière naturelle est la meilleure en termes de qualité, mais vous aurez toujours besoin d’un soutien pour optimiser l’éclairage de votre espace. Les points lumineux auxiliaires seront utiles pour travailler de nuit ou par temps pluvieux et nuageux, sans soleil. Vous pouvez opter pour des lampes au sol, des suspensions et des lampes à corps flexible, placées à différents points stratégiques de la pièce.

L’éclairage doit être le plus homogène possible, pour cela, il faut éviter les coins avec trop de lumière ou d’obscurité. En effet, il est difficile pour les yeux de s’adapter à ces changements brusques de lumière, ce qui entraîne une fatigue. Avec plusieurs points lumineux, vous pouvez réguler l’éclairage de la pièce à différents moments de la journée.

Utilisez des lampes de qualité et optez pour le blanc/les tons clairs

Lorsque vous choisissez des lampes pour éclairer votre espace de travail, il est essentiel de sélectionner celles qui ne sont pas très lumineuses, mais pas non plus peu lumineuses. Les meilleures sont celles qui sont intermédiaires, car elles constituent la meilleure alternative pour tout type d’activité quotidienne.

Il est également fortement recommandé de placer les lampes de manière uniforme dans un espace de travail afin de distribuer l’éclairage de manière plus efficace. Si vous avez besoin de plus de lumière de manière ponctuelle, les lampes de bureau individuelles semblent être la meilleure alternative possible.

Utilisez toujours des couleurs neutres dans votre espace de travail, car cela permet d’éviter les reflets. En outre, les couleurs blanches sont aussi une excellente alternative pour apporter beaucoup plus de luminosité.