Back to top

Comprendre les différentes technologies d’ampoule

Comprendre les différentes technologies d’ampoule

Comprendre les différentes technologies d’ampoule

Dans cet article nous allons jeter un œil aux quatre principales technologies d’éclairage dans le but de vous aider à faire le meilleur choix lors de votre achat d’ampoule.

Avec le retrait de la technologie incandescente du marché par la législation européenne, vous, faites face à plusieurs solutions de remplacement. Ce choix se fait en fonction de la technologie utilisée par l’ampoule et peut avoir un impact important sur la luminosité, la performance, la consommation d’énergie et le prix. Cet article, se concentre sur les 4 principales technologies d’éclairage : incandescente, halogène, fluocompacte et Led

Ampoule Incandescente

C’est la technologie d’éclairage traditionnel. L’un des technologies d’éclairage que nous avons utilisé pendant des siècles et qui éclairait encore massivement nos maisons il il y a de cela une vingtaine d’années. Sauf pour quelques rares passionnées, on en trouve quasiment plus dans les intérieurs. La raison de sa disparition est son inefficience ; la lumière est produite par le filament tungsten porté à incandescence. Cependant, pour générer de la lumière, le filament consommer une quantité importante d’énergie pour être porté à incandescence. Résultat, 80% de l’énergie consommé est gaspillée. Le filament d’une ampoule à incandescence est inflammable et sans le verre, il pourrait bruler. Pour éviter cela, l’oxygène est retiré de l’ampoule et remplacé par un gaz non réactif et inerte qui empêche le filament de bruler. La disparation à petit feu de cette technologie, oblige les consommateurs à se porter sur d’autres technologies d’éclairage. Une ampoule incandescente standard qui consomme 60 watts, possède une durée de vie 1000 heures et produit une luminosité de 700 lumens.

En bref: Elles sont vendues à des prix dérisoires mais coûtent cher à la consommation. Faible durée de vie en comparaison aux autres technologies d’éclairage. Génère une quantité importante de chaleur gaspillée. Petit à petit remplacée par les autres technologie d’éclairage.

Ampoule Halogène

L’ampoule à technologie halogène fonctionne de la même manière qu’une ampoule à incandescence mais avec une différence cruciale. Les gaz utilisés dans une ampoule halogène permettent de réutiliser une partie de la chaleur produite pour porter à incandescence le filament. Cela permet à l’ampoule de fonctionner à une plus haute température mais avec une efficience plus importante. Comme l’ampoule halogène produit une quantité importante de chaleur, le verre qui l’entoure est fabriqué à partir de quartz permettant une plus grande résistance à la chaleur. Tout cela permet d’augmenter la durée de vie de l’ampoule en comparaison avec les ampoules à incandescence et, comme elles consomment moins d’énergie, elles sont plus économiques. On trouve aujourd’hui des ampoules halogènes sous différentes formes. Elles sont dimmable. L’avantage est une plus faible consommation d’énergie, une plus grande luminosité et une plus grande durée de vie. Une ampoule halogène de 42 watts donne une luminosité équivalente à une ampoule de 60 watts avec 630 lumens en moyenne.

Vous pourriez aimer lire:  Les plus grandes marques d'ampoules

En bref: plus cher qu’une ampoule à incandescence, mais avec une durée de vie multipliée par deux. Généralement moins cher à la consommation qu’une ampoule à incandescence grâce à une meilleure utilisation de la chaleur. Une excellente luminosité et un haut niveau de rendu des couleurs. Consommation d’une quantité importante d’énergie.

Ampoule Flucompacte

Les ampoules fluocompactes peuvent être utilisées dans vos luminaires pour remplacer des ampoules de technologies plus anciennes. La principale différence de la technologie fluocompacte dans la catégorie des tubes est qu’elle possède son propre ballast (régulateur d’énergie) alors que les tubes à incandescence utilisent un ballast externe. Les ampoules fluocompactes utilisent un gaz qui émet des rayons ultra violet invisibles sous l’effet du courant électrique. Ces rayons ultra violet rencontre sont mis en contact avec un gaz à l’intérieur de la lampe et produisent la lumière que vous voyez. Il il y a plusieurs avantages à la technologie fluocompacte , à la différence des anciennes technologies d’éclairage, elles ne se basent pas sur la chaleur pour produire de la lumière, ce qui les rend plus efficientes avec une plus grande durée de vie. Cependant, leur luminosité, en comparaison avec la technologie à incandescence, a été fortement critiqué, des critiques qui portent plus l’attention que leurs bénéfices. A cela s’ajoute le fait que cette technologie n’est généralement pas dimmable et ne possèdent pas d’allumage instantané. Les fabricants sont tout de même parvenus à produire des ampoules fluocompactes avec un allumage rapide et sous différentes températures de couleur. Elle est utilisée sous différents types d’ampoule, GU10, tube, réflecteur, flamme, globe, ou encore classique. Une ampoule fluocompacte 11w produit une luminosité équivalente à une ampoule à incandescence de 60w, avec une durée de vie de 15 000 heures et une luminosité de 570 lumens.

Vous pourriez aimer lire:  Qu’est ce que la température de couleur d’une ampoule?

En bref: plus cher qu’une ampoule halogène ou incandescente mais avec une durée de vie 10 à 15 fois supérieur. Consomme une quantité inférieure d’énergie ce qui la rend plus efficiente. Généralement non dimmable et lente à l’allumage. Faible rendu des couleurs.

Ampoule Led

La petite lumière que vous voyez sur les différents appareils électroniques de la maison vous indiquant que votre appareil est allumé ou éteint est très souvent une Led. La technologie Led a passé un cap il y’a de cela quelques années en devant une technologie d’éclairage utilisée en usage domestique. Les ampoules Led fonctionnent différemment des ampoules à incandescence ou halogène car il n’y a pas de filament dans les ampoules Led. Les diodes parviennent à produire de la lumière grâce à l’électricité qui les parcoure. Les Led ont plusieurs avantages, l’un des principaux est leur longue durée de vie qui peut atteindre 50 000 heures comme il n’y pas de filament à porte à incandescence. Leur taille compacte et leur faible température leur permet d’être utilisable dans une large variété de luminaires. En termes d’efficience, les ampoules Led surpassent toutes les autres technologies d’éclairage domestique avec une efficience qui peut dépasser les 100lm/w (lumens par watt) alors qu’une ampoule incandescente atteint une efficience de 10lm/w. L’un des principaux désavantages des ampoules Led est leur prix de vente un peu plus élevé que les autres technologies. Vous pouvez trouver aujourd’hui une ampoule halogène GU10 aux environs de 2 euros alors que son équivalent en Led tourne autour de 8 euros. Mais, en tenant compte de la durée de vie de l’ampoule, vous pouvez économiser dans la durée. Par exemple, une ampoule Led équivalente à une ampoule halogène de 50w ne consomme que 7 watts pour une durée de vie de 35 000 heures et une luminosité de 500 lumens.

Vous pourriez aimer lire:  La petite Histoire des ampoules halogènes G9

En bref: plus cher que les autres technologies d’éclairage mais une durée de vie multipliée par 50 en comparaison avec l’incandescent. Faible consommation d’énergie. Un excellent investissement moyen long terme. Rendu des couleurs plus faible que l’incandescent.

Quelle technologie choisir?

Il n’y a pas vraiment de réponse toute faite à cette question car chaque technologie d’éclairage à ses avantages et ses défauts. Pour choisir une technologie d’éclairage il faut tenir compte de ses goûts, du domaine d’implication, de l’utilisation et du budget. Pour une ampoule qui reste allumée une bonne partie de la journée, il vaut mieux se tourner vers la technologie fluocompacte. En tenant compte du coût de l’ampoule sur toute sa durée de vie, la technologie Led est plus avantageuse. Si vous portez une grande attention à la dimmabilité et au rendu des couleurs, alors vaut mieux se tourner vers l’halogène. Une chose est quasi certaine, la technologie incandescente ne fait plus le poids en comparaison avec les autres technologies d’éclairage.