Back to top

Pour ou contre l’interdiction des ampoules halogènes?

Pour ou contre l’interdiction des ampoules halogènes?

Initialement, la Commission européenne avait décidé du retrait des ampoules halogènes à partir de 2016. Après les ampoules incandescentes, c’est maintenant les ampoules halogènes qui posent problèmes car trop gourmandes en énergie en comparaison avec les autres technologies disponibles: Led et compactes fluorescentes. Seul problème, l’interdiction des ampoules halogènes peut avoir un fort préjudice sur l’industrie et sur un consommateur pas forcément prêt à passer au tout Led considérée comme la technologie d’avenir. Rapide tour d’horizon des arguments pour et contre l’interdiction des ampoules halogènes en 5 points.

 

Les ampoules halogènes ont encore leur place sur le marché de l’éclairage

 

La décision de la Commission européenne d’interdire les ampoules halogènes a secoué l’industrie de l’éclairage, même si elle était envisagée après les décisions prises concernant les ampoules incandescentes, certains considèrent que 2016 c’est trop tôt pour retirer les ampoules halogènes du marché. Face au mécontentement de nombreux acteurs de l’industrie de l’éclairage, la Commission européenne s’apprête à étudier la possibilité d’un report de l’interdiction à 2018 voire 2020. Certains souhaitent même que cette interdiction ait lieu après 2020.

– Les consommateurs apprécient les ampoules halogènes: Les ampoules halogènes jouissent d’une grande popularité auprès du consommateur. Elles occupent la tête des ventes en Europe devant les ampoules compactes fluorescentes et les Led censées constituer la principale solution alternative aux ampoules halogènes.

– Une halogène coûte moins cher qu’une ampoule Led: une ampoule Led coûte en moyenne 4 à 6 fois plus cher qu’une ampoule Led. Entre une ampoule à 2 euros et une ampoule à 8 euros le consommateur fait vite son choix. De plus, si le prix des Led ne s’aligne pas à celui des halogènes d’ici leur interdiction, le passage au tout Led peut être difficile à supporter dans des pays de l’Union européenne à faible revenu.

Vous pourriez aimer lire:  Qu'et ce qu'un Ring Light ?

– Le consommateur ne maitrise pas assez la technologie Led: Nombreux sont les consommateurs qui ne connaissent pas les avantages des ampoules Led. Les acteurs de l’industrie de l’éclairage ont besoin de temps pour informer et apprendre au consommateur à faire le bon choix. Lorsque le consommateur se trouve au milieu d’un rayon éclairage entouré d’ampoules avec notamment des ampoules Led où figurent la mention « Lumen » ou encore « lumens par watt », il va au plus simple.

– Les grands de l’industrie ne supportent pas la concurrence des plus petits: Derrière la volonté de retarder l’interdiction des ampoules halogènes, certains y voient une influence des acteurs historiques de l’industrie de l’éclairage. Et pour cause, l’arrivé des ampoules Led a engendré la création de multiples acteurs spécialisés dans l’éclairage Led. Et ce, pendant que de nombreux acteurs historiques avaient encore un business model basé sur les ampoules incandescentes. Selon certaines voix, ces acteurs ont besoin de temps pour assurer leur transition au tout Led et veulent éviter l’expansion des nouveaux concurrents.

– Les ampoules Led ont du mal à rivaliser avec les ampoules halogènes sur le rendu de couleur: La technologie halogène est celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Là où les ampoules Led et fluocompactes ont généralement un rendu de couleur de 80, les ampoules halogènes ont elles un rendu de couleur proche de 100 (le niveau de rendu de couleur de la lumière du jour). Même si certaines ampoules Led rivalisent avec les halogènes, trop d’ampoules Led ne rivalisent pas avec les halogène en termes de rendu de couleur. Les Led ne sont pas prêtes pour remplacer les halogènes.

Vous pourriez aimer lire:  Trois questions que l’on se pose sur les ampoules LED

Les Led ont aucune raison d’exister aux côtés des Led

 

D’autres encouragent fortement la décision de la Commission européenne et pensent même que l’interdiction doit être mise en place le plus tôt possible. Et pour cause, les ampoules Led offrent des qualités indéniables en comparaison avec les ampoules halogènes.

-Les ampoules halogènes sont trop énergivores: L’empreinte carbone des ampoules halogènes est supérieure à celles des ampoules Led. Une ampoule Led permet de faire 80% d’économie d’énergie en comparaison avec la technologie halogène.

Il faut se débarasser des ampoules Led de basse qualité: de nombreux clients déçus par les ampoules Led sont revenus aux ampoules halogènes et voient d’un mauvais oeil l’arrivée du tout Led. Et pourtant, les avantages des ampoules Led sont indéniables. Le problème vient des fabricants malhonnêtes qui profitent de l’engouement pour les Led pour vendre des ampoules qui n’ont de « Led » que le nom. Résultat, le client se retrouve avec une ampoule qui grille au bout de quelques mois alors qu’une ampoule Led a une durée de vie d’environ 25 000 heures. Il faut absolument se débarrasser de ces ampoules Led de basse qualité qui nuient à l’image de la technologie Led.

Le prix des ampoules Led baissent plus rapidement que les ampoules halogènes: les ampoules Led sont peut être plus chers que les ampoules halogènes mais leur prix baisse rapidement. Elles ont atteint un prix aujourd’hui deux fois inférieur à ce que la Commission européenne avait prévu. Un prix qui a de fortes chances de continuer à baisser.

Vous pourriez aimer lire:  Comprendre les différentes technologies d'ampoule

Mieux informer le consommateur: le consommateur a toujours du mal à discerner les avantages des ampoules Led en comparaison avec les autres technologies, c’est la faute aux distributeurs et fabricants. Ils doivent davantage communiquer sur les avantages des Led et surtout simplifier les packaging des ampoules Led souvent jugés trop complexes.

Le marché est prêt pour le tout Led: la simplicité de fabrication d’une ampoule Led a permis l’émergence de nouveaux acteurs comme Aurora, LIFX, Opple, Cree etc. Si les « grands » ne sont pas prêts à passer au tout Led, les « petits » eux sont prêts.