Back to top

Comment choisir la bonne ampoule pour son luminaire ?

Comment choisir la bonne ampoule pour son luminaire ?

L’ampoule joue un rôle essentiel dans l’installation des luminaires. C’est un aspect stratégique du dispositif d’éclairage et de la performance de vos luminaires. Comment se rassurer de choisir la bonne ampoule pour ses luminaires ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Les indications sur le luminaire

Le meilleur moyen de choisir une ampoule qui s’adapte parfaitement à votre luminaire, c’est de consulter la notice qui va avec le luminaire. En général, sur la notice, il est toujours indiqué le type d’ampoule recommandé et les caractéristiques qu’elle doit posséder. Par exemple, il peut être marqué sur le luminaire une indication du type « 2 ampoules de culot E 26 max 35 watts » ou toute autre indication.

Tenez bon compte du culot

Le critère le plus important pour choisir son ampoule est de tenir compte du culot. C’est l’embout métallique situé sur la partie inférieure de l’ampoule. Il est indispensable que le culot de votre ampoule soit toujours adapté au type de luminaire que vous aurez choisi. La plupart du temps, l’information relative au culot est clairement indiquée sur le luminaire. On reconnaît donc plus ou moins facilement le bon culot pour son luminaire.

Dans la pratique, il existe environ dix modèles de culots différents. Cependant, certains d’entre eux sont plus souvent utilisés que d’autres. Il faut aussi préciser que certains modèles d’ampoules sont particulièrement adaptés pour les spots encastrés. Il est donc important de les identifier dans votre choix.

La consommation de l’ampoule

 

Pour le choix de son ampoule, la consommation est un paramètre que l’on doit absolument prendre en considération. Elle est toujours exprimée en nombre de watts à ne pas excéder. Vous devez absolument en tenir compte pour le choix de la bonne ampoule. L’indication de consommation indiquée sur le luminaire doit scrupuleusement être respectée.

Vous pourriez aimer lire:  Quels sont les différents types de spots encastrables ?

Si par exemple, vous choisissez une ampoule dont le nombre de watts est trop bas ou trop élevé, cela pourrait affecter les installations électriques de votre maison. Veillez donc à choisir avec précision votre ampoule.

Le modèle d’ampoules disponibles

On classe aujourd’hui les ampoules existant sur le marché en quatre grandes catégories. Il s’agit de quatre différents modèles d’ampoules, que vous pourrez choisir selon votre besoin et votre luminaire.

Les ampoules incandescentes

Ce sont des ampoules qui contiennent des filaments qui permettent l’éclairage. Il faut reconnaître qu’on en utilise de moins en moins aujourd’hui en raison de leurs points faibles, notamment la faible durée de vie et la fragilité.

Les ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont très puissantes. Elles conviennent aux luminaires qui nécessitent une grande consommation d’énergie. Installer ce type d’ampoules aura donc une incidence conséquente sur votre facture d’électricité.

Les ampoules fluorescentes

Les ampoules fluorescentes, encore connues sous le nom d’ampoules néon, sont assez connues pour être économes. Elles consomment très peu d’électricité et sont donc très adaptées si vous désirez réduire vos factures.

Les ampoules modernes LED

Elles sont de plus en plus appréciées partout dans le monde, parce qu’elles ont la particularité d’être économiques et d’avoir une excellente durée de vie. Il est néanmoins essentiel de toujours vous renseigner sur les caractéristiques des ampoules avant de les choisir.

En dehors de tous les paramètres ci-dessus mis en exergue, il est également important de prendre en considération la température de couleur que vous désirez pour l’intérieur de votre maison.

Vous pourriez aimer lire:  Qu’est ce que la température de couleur d’une ampoule?