Back to top

5 conseils pour choisir les meilleurs luminaires de cuisine

5 conseils pour choisir les meilleurs luminaires de cuisine

Choisissez un point central

Une cuisine moderne avec un lustre doré, des meubles blancs et des comptoirs en pierre grise. Avant de commencer à choisir de nouveaux luminaires de cuisine, il est préférable de faire un plan. Contactez donc votre cuisiniste archisdesign pour établir les possibilités.

Commencez par décider où sera le point central de la cuisine. C’est là que vos yeux se poseront lorsque vous entrerez dans la pièce, et il vous faudra un grand luminaire qui attire l’attention. Vous choisirez tous les autres luminaires qui l’entoureront, c’est pourquoi cette décision doit être prise en premier.

Les luminaires suspendus complètent une cuisine avec un îlot central, tandis que les cuisines étroites sont plus adaptées aux luminaires proches du plafond (encastrés, semi-encastrés ou même sur rail) pour éviter que la pièce ne soit trop fermée.

Quel que soit votre type de cuisine, le point central est l’occasion de faire une déclaration. N’ayez pas peur d’opter pour le grand lustre doré qui vous faisait de l’œil. Choisissez le bon lustre de cuisine et vous aurez le sourire à chaque fois que vous entrerez dans la pièce.

Définissez votre style

Une cuisine blanche avec un lustre industriel noir suspendu avec 4 ampoules Edison visibles. La possibilité de voir la cuisine depuis d’autres pièces de la maison est idéale pour recevoir, mais cela signifie également que le style des luminaires doit être coordonné dans plusieurs pièces pour obtenir un flux cohérent.

Préférez-vous les finitions fermières, éclectiques ou modernes ? Déterminer le style de design que vous préférez vous aidera à réduire vos options lorsque viendra le temps de choisir de nouvelles lampes suspendues pour votre cuisine. Des éléments tels que les détails architecturaux de votre maison, vos meubles et même la couleur de votre quincaillerie joueront tous un rôle dans le style d’éclairage qui vous conviendra le mieux.

Vous pourriez aimer lire:  Qu'et ce qu'un Ring Light ?

Si vous ne savez pas si vous devez opter pour une suspension dorée élégante ou choisir une option rustique de ferme, essayez quelque chose entre les deux, comme cette lampe d’îlot noire mate qui se fondra parfaitement dans de nombreux styles.

Faites attention à l’échelle

Une cuisine ouverte avec des armoires grises, un îlot en pierre blanche et trois lampes pendantes dorées assorties. Plus votre cuisine est grande, plus vos luminaires doivent être grands. Si vous choisissez des luminaires trop petits pour votre espace, vous perdrez instantanément le côté design de votre cuisine.

Lorsque vous examinez les options d’éclairage, prenez en considération des éléments tels que la taille de votre îlot de cuisine. C’est sur cette base que seront déterminés la taille et le nombre de luminaires dont vous aurez besoin. Trois luminaires suspendus régulièrement espacés sont généralement les plus beaux, mais vous pouvez également en utiliser deux si votre îlot est plus petit.

Choisissez des luminaires avec des abat-jour en verre clair, comme ces lampes suspendues en forme de goutte d’eau, afin de fournir suffisamment de lumière pour éclairer toute la cuisine. Ils permettront également à la lumière naturelle de votre maison de passer à travers eux, ce qui rendra l’espace encore plus grand.

Ajoutez un éclairage d’ambiance

Une cuisine avec 3 luminaires suspendus ombragés au-dessus de l’îlot et des armoires crème avec des luminaires encastrés. La lumière vive est idéale lorsque vous préparez une nouvelle recette, mais qu’en est-il une fois que la cuisine est terminée et que tout est nettoyé ? La lumière de votre cuisine peut facilement affecter l’ambiance du reste de la maison. L’utilisation d’un variateur de lumière et l’installation de barres lumineuses sous vos armoires vous aideront à créer l’ambiance lorsque vous recevrez des amis ou que vous vous détendrez pour la soirée.

Vous pourriez aimer lire:  L’interdiction des ampoules halogènes, quid du consommateur?

L’installation d’un éclairage sous les armoires dans la cuisine offrira juste assez de luminosité tout en mettant en valeur les armoires, le dosseret et les comptoirs avec une lueur chaleureuse. Notez qu’il existe deux types d’éclairages sous les armoires : les ensembles traditionnels câblés et les éclairages à piles télécommandés qui se fixent à l’aide de ruban adhésif double face et constituent une option de bricolage facile. Vous pourrez ainsi créer l’ambiance de votre cuisine en appuyant sur un simple bouton.

Mettez en valeur les zones les plus utilisées de la cuisine

Une cuisine avec des carreaux blancs, des fenêtres noires et deux appliques noires et dorées au-dessus de l’évier. Ajoutez une autre couche de lumière avec un ensemble d’appliques murales placées stratégiquement. Ces lampes d’appoint permettront d’éclairer les zones les plus utilisées de votre cuisine, comme au-dessus de l’évier, du garde-manger et du bar. Elles donneront également l’impression que votre cuisine a été conçue intentionnellement et qu’elle est bien agencée.

Un ensemble d’appliques élégantes à bras pivotant ajoutera une lumière ambiante à l’espace tout en éclairant les zones que vous avez le plus besoin de voir. Si vous avez déjà des lampes de cuisine suspendues ou un lustre, optez pour des appliques avec un abat-jour en métal, plutôt qu’en verre clair ou dépoli, pour que la lumière soit dirigée vers le bas, vers votre espace de travail.

Les meilleures cuisines sont celles qui disposent d’une variété de luminaires qui se coordonnent parfaitement les uns avec les autres. La recette pour combiner la lumière vive, la lumière d’ambiance et l’éclairage d’accentuation commence par la prise en compte de facteurs tels que la disposition de votre cuisine, le style de votre maison et la fonctionnalité que vous souhaitez. À partir de là, vous serez en mesure de créer une conception d’éclairage cohérente et accrocheuse.