Back to top

Quel type d’ampoule choisir?

Quel type d’ampoule choisir?

Il existe aujourd’hui plusieurs marques et catégories d’ampoules sur le marché. Face à ces multiples solutions d’éclairage, il est souvent difficile de faire son choix. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons ici une analyse rapide des principales caractéristiques et spécificités des principaux modèles existants.

La bonne vieille ampoule incandescente

C’est la technologie traditionnelle dans le monde des ampoules; vous en trouverez d’ailleurs probablement chez vous mais plus pour longtemps. Elle est effectivement sur la liste de la législation européenne qui souhaite la faire disparaître du paysage lumineux. La cause? Elle est tout simplement jugée peu efficace en comparaison avec les nombreuses nouvelles technologies existantes.

A l’intérieur d’une ampoule incandescente, la lumière est produite par le filament fin en tungsten qui chauffe jusqu’à dégager de la lumière. Dans le but de produire cette lumière, le filament doit générer une quantité importante de chaleur et, le problème est qu’environ 80% de cette chaleur est gaspillée.

Le filament d’une ampoule incandescente est inflammable, sans le verre qui l’entoure , le filament pourrait tout simplement brûler. Pour éviter cela, l’oxygène est retiré du verre qui enveloppe l’ampoule et est remplacé par un gaz non réactif et inerte qui empêche le filament de brûler. Avec la disparition de cette technologie, les consommateurs doivent trouver des solutions alternatives d’éclairage. Une ampoule incandescente classique consomme 60 watts d’énergie avec une durée de vie de 1000 heures et possède une puissance d’éclairage de 700 lumens.

une ampoule incandescente

Elle éclaire les foyers du monde entier depuis des dizaine d’années; l’ampoule incandescente est amenée à disparaitre

L’halogène en tant que remplaçante

Les ampoules halogènes fonctionnent de la même manière que les ampoules incandescentes mais, avec une différence cruciale. Le gaz à l’intérieur de l’ampoule halogène aide à prolonger la durée de vie du filament tungsten. Cela permet à la lampe de résister à de plus grande température sans porter atteinte à son efficacité. Comme la lampe doit brûler à une plus grande température, la petite enveloppe en verre entourant le filament est faite à partir d’un verre en quartz beaucoup plus solide que celui utilisé pour les ampoules incandescentes, permettant aussi une plus grande résistance à la pression. L’ensemble de ces spécificités améliorent considérablement la durée de vie de la lampe en comparaison avec une ampoule incandescente classique et, parce qu’elles consomment moins d’énergie, elles sont plus économiques.

Vous pourriez aimer lire:  Pour ou contre l’interdiction des ampoules halogènes?

L’option d’une ampoule compatible sur variateur est toujours possible avec les ampoules halogènes – maintenant elle utilisera moins d’énergie, donnera une plus grande luminosité avec une durée de vie deux fois plus longue! Une ampoule halogène équivalente à une ampoule incandescente classique de 60 watts utilise 42 watts d’énergie et donne une luminosité de 630 lumens.

Photo d'une ampoule halogène par Monde Ampoule

Les ampoules halogènes, l’alternative aux ampoules incandescentes

L’autre alternative, les ampoules fluocompactes

Les ampoules fluocompactes sont de petites lampes fluorescentes compatibles avec les supports existants. Elles ont été créées, elles aussi, pour remplacer les ampoules incandescentes standards. La principale différence est qu’une fluocompacte possède son propre ballast (régulateur d’énergie), là où un tube fluorescent classique aura un ballast extérieur. Les lumières fluorescentes utilisent du gaz qui émet des rayons ultraviolets lorsqu’elles sont « excitées » par l’électricité. Ce rayonnement ultraviolets allume le revêtement blanc (phosphore) pour produire de la lumière.

Les ampoules fluocompactes offrent plusieurs bénéfices. A la différence des technologies citées précédemment, elles n’ont pas besoin de chaleur pour produire de la lumière, faisant d’elles des ampoules bien plus économiques et avec une plus grande durée de vie. Cependant, leur luminosité généralement plus faible que celle des ampoules incandescentes a été grandement critiqué, et ce, en masquant leurs bénéfices énergétiques et thermiques.

Récemment les fabricants ont commencé à développer des ampoules fluocompactes avec une grande variété de température de couleurs et une technologie d’allumage plus rapide. Il existe des modèles pour pratiquement tous les types de supports parmi lesquelles notamment les ampoules fluocompactes à culot GU10, l’éclairage de bande, les réflecteurs, les projecteurs, les bougies, les sphériques et les GLS. L’équivalent fluocompacte d’une ampoule classique de 60 watts utilise 60 watts d’énergie avec une durée de vie de 15 000 heures pour une luminosité de 570 lumens.

Ampoule fluo compacte du site monde ampoule

Les ampoules fluocompactes, pas besoin de chaleur pour émettre de la lumière

L’avenir appartient aux LED?

Omniprésente dans les appareils ménagers, la technologie LED devient rapidement une source d’énergie très répandue pour la maison. Les LED ne fonctionnent pas de la même manière que les ampoules incandescentes ou halogènes et pour cause, il n’y a pas de filament à l’intérieur de la lampe. À la place, la lumière est créée en passant les volts à travers des diodes.

Vous pourriez aimer lire:  L’ampoule LED est-elle meilleure que l’ampoule halogène?

Il y’a plusieurs avantages dans les ampoules LED, le principal est sans doute leur très grande durée de vie qui peut atteindre 50 000 heures, et ce notamment grâce à l’absence de filament à brûler. Leur petite taille et leur température leur permettent d’être utilisées dans une variété de supports très compacts. En termes de luminosité par watt, les LED sont de très loin plus performantes que les ampoules conventionnelles, avec des chiffres de 50lm/watts (lumens par watt). A titre de comparaison, les ampoules incandescentes offrent en moyenne 10 lm/watt.

Le principal défaut des Led est leur coût élevé. Là où une halogène peut coûter aux environs de 1 euro , une ampoule LED vous coutera 25 euros. Avec la longue durée des ampoules LED vous allez cependant pouvoir économiser de l’argent grâce à leur faible consommation d’énergie, mais cela n’est pour le moment pas un argument de vente suffisant pour les consommateurs, qui sont encore peu nombreux à les avoir adopté. L’équivalent LED d’une ampoule halogène 50w utilise seulement 8 watts de puissance, dure 35 000 heures et possède une luminosité de 400 lumens.

Une ampoule LED du site monde ampoule

La vague LED se prépare

Mais laquelle choisir?

Il n’y a pas de réponse exacte à la question quelle technologie est la meilleure, car chacune d’elles a ses propres avantages et inconvénients. Choisir la bonne ampoule nécessite la prise en compte de différents facteurs de décision incluant le goût, le domaine d’application, l’utilisation et le budget. Dans le cas où vous recherchez une ampoule de longue durée, les fluocompactes peuvent offrir les meilleurs bénéfices. Si vous êtes plutôt intéressé au coût total de la lampe en tenant compte de sa durée de vie alors les LED sont un excellent choix. Cependant, si vous avez besoin d’une entière compatibilité sur variateur avec une luminosité exceptionnelle alors les halogènes sont les mieux placées. Une chose est certaine, dans les années à venir, vous ne choisiriez plus les ampoules incandescentes.