Back to top

D’où vient le manque de confiance aux ampoules Led?

En 2008, l’Union européenne a pris la décision de bannir les ampoules incandescentes jugées trop gourmandes en énergie. Le but était d’encourager l’utilisation de solutions alternatives bien plus économiques comme les ampoules fluocompactes mais surtout les ampoules Led, qui sont la solution d’éclairage la plus économique et la moins gourmande en énergie. 7 ans après cette décision, ce sont les ampoules halogènes qui ont la cote auprès du consommateur. Le marché des Led se développe mais ils ont toujours du mal à séduire les consommateurs, la faute notamment à certaines ampoules Led qui ont fait de nombreux déçus.

 

Les ampoules Led payent les pots cassés de la course aux prix bas

Les ampoules Led sont aujourd’hui connues et reconnues pour leurs avantages en termes d’économie d’énergie et ce, en comparaison avec les autres technologies du marché. Elles se distinguent par leurs caractéristiques techniques mais aussi par leurs prix qui restent plus élevés que les autres solutions présentent sur le marché. Certains fabricants se sont servis de ce défaut pour commencer à offrir des ampoules Led à des prix extrêmement bas en pensant qu’ils allaient enfin convaincre un consommateur qui réfléchissait à deux fois avant d’acheter une ampoule Led à un prix plus élevé que celui des autres technologies.

De nombreux acteurs ou improvisés acteurs du monde de l’éclairage se sont mis à offrir des ampoules Led à moindres prix au détriment de la qualité du produit. Peu importe ce que contenait l’emballage, le plus important pour eux était de vendre! Vendre un produit placé dans un emballage sur lequel figurait le mot « Led ». On a alors assisté à l’arrivée d’une vague d’ampoules Led proposées à des prix extrêmement bas que l’on pouvait trouver dans certains magasins et sites internet. Des prix extrêmement bas en comparaison avec les produits des grands fabricants. Il était alors très facile de trouver des ampoules Led à un euro, alors que les ampoules produites par des acteurs historiques comme Osram ou Philips sont vendues aux alentours d’une une quinzaine d’euros. De nombreux consommateurs se sont alors précipités voyant là une aubaine pour enfin passer aux Led.

Vous pourriez aimer lire:  L’interdiction des ampoules halogènes, quid du consommateur?

Le consommateur doit être mieux informé sur les ampoules Led

Mais, au bout de quelques mois, les consommateurs ayant acheté ces ampoules Led à des prix défiants toute concurrence ont commencé à se plaindre de la durée de vie de ces produits. Et pourtant, sur les emballages était inscrit des durée de vie de plus de 25 000 heures, donc rien à craindre. Et pourtant, elles n’ont duré que quelques mois.  Les consommateurs mécontents n’ont alors pas eu du mal à faire entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux; des commentaires qui ont bien sûr écornés l’image des ampoules Led.

Ce mécontentement aurait pourtant pu être éviter si les fabricants et distributeurs s’étaient organisés pour informer au maximum le consommateur sur ce qu’était une ampoule Led et son coût de production. Et pour cause, il est quasi impossible aujourd’hui de trouver une ampoule Led d’une durée de vie de 25 000 heures à 1€ car les composantes d’une ampoule Led ne permettent pas un tel prix de vente. La performance a un prix.

 

Un consommateur rapidement déçue

Après une première déception concernant une nouvelle technologie, il est difficile pour le client de refaire confiance. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui ont décidé de continuer avec les technologies traditionnelles comme les ampoules halogènes qui aujourd’hui occupent la tête des ventes, devant les ampoules Led et les ampoules fluocompactes.

Les fabricants et distributeurs ont beau mettre en avant les multiples avantages de la technologie Led, nombreux sont les consommateurs qui ne veulent pas ou plus acheter d’ampoules Led.

Il faut se méfier des ampoules Led proposées à des prix défiants toute concurrence

Il est donc aujourd’hui important pour les distributeurs et fabricants de regagner cette confiance. Et cela passe par une plus grande information sur les ampoules Led.

Vous pourriez aimer lire:  Ampoule Led GU10 : Guide d’achat

 

Pour ne pas (re)faire d’erreur dans le choix de son ampoule Led

Se méfier des fabricants inconnus au bataillon: avec l’arrivée des ampoules Led, de nombreux fabricants ont vu le jour. Du jour au lendemain les fabricants historiques comme General Electric, Osram ou encore Philips ont dû faire face à une concurrence plus féroce. Parmi ces nouveaux noms dans l’industrie nombreux sont prêts à tout pour faire un maximum de marge. Ils veulent notamment profiter de l’engouement en vers les ampoules Led pour vendre des produits estampillés « Led » mais qui n’ont de « Led » que le nom. Si vous êtes intéressés par une ampoule Led n’hésitez donc pas à faire des recherches sur le fabricant du produit surtout si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant. Pour cela il suffit juste d’aller sur Google. Vous trouverez peut-être des avis de clients ayant déjà eu une expérience d’achat avec ce fabricant.

Demander conseil aux vendeurs: Que cela soit sur Internet, chez le distributeur du coin ou alors chez la grande distribution, n’hésitez pas à demander conseil. Voyez si le produit est récent, si il a déjà fait ses preuves et sur quelles bases sont faites les promesses annoncées sur l’emballage (encore une fois un produit annonçant une durée de vie de plus de 25 000 heures pour un prix extrêmement réduit est souvent douteux).

Voir les avis clients: C’est un réflexe pour de nombreux consommateurs mais pas tous. Une fois que vous avez le nom du produit que vous souhaitez acheter n’hésitez pas à taper le nom du produit sur Google. Vous trouverez souvent des forums ou des sites d’avis sur lesquels les consommateurs commentent l’expérience qu’ils ont eu avec le produit que vous convoitez.

Vous pourriez aimer lire:  Quel type d’ampoule choisir?

Un prix trop bas rime souvent avec basse qualité: On vous l’a dit précédemment. Si vous voyez une ampoule Led à un euro clamant une durée de vie de plus 25 000 heures, il y’a 99% de chance que cela soit faux pour ne pas dire 100%. Détournez-vous de ce type de produit.

N’achetez pas chez n’importe quel distributeur: Internet pullule de distributeur proposant la vente d’ampoules. Malheureusement plusieurs d’entre eux n’ont rien de sérieux. Ils attirent les consommateurs là aussi en pratiquant des prix défiants toute concurrence en vendant des produits de fabricants aux noms inconnus voir ne communiquent même pas le nom du fabricant. Le consommateur croit alors faire une bonne affaire; une bonne affaire qui a de fortes chances de se transformer en plainte dans les mois voir les jours qui suivent son achat. Tournez vous plutôt vers des distributeurs qui ont fait leur preuve et qui ont une bonne réputation sur Internet.