Back to top

Que sont les lumens et de combien avez-vous besoin pour votre éclairage ?

Que sont les lumens et de combien avez-vous besoin pour votre éclairage ?

Lorsque vous planifiez l’éclairage de votre maison, vous rencontrez tôt ou tard l’unité de mesure du lumen (lm). Dans le passé, vous auriez pu choisir ce dont vous aviez besoin en fonction de la puissance. Mais cela ne fonctionne plus aujourd’hui, car les modèles à économie d’énergie comme l’halogène et encore plus les LED sont tellement plus efficaces. Explication par l’exemple : là où vous auriez utilisé une lampe à incandescence de 60 watts par le passé, une LED de 7 watts suffit aujourd’hui, par exemple. Les deux ont une luminosité comparable.

Lumen et lux : Explication

La valeur du lumen est désormais indépendante du fonctionnement d’une source lumineuse car il s’agit d’une unité de mesure générale du flux lumineux. Par conséquent, nous utilisons également les lumens dans cet article.

Vous rencontrerez également l’unité de mesure lux. Pour vous, 1 lux correspond à un flux lumineux de 1 lumen sur 1 mètre carré.

En termes simples, le lumen indique la luminosité d’une source lumineuse. Le lux indique la luminosité d’une surface éclairée.

Critères à prendre en compte pour choisir son eclairage

Pour choisir les luminaires adaptés à votre espace de vie, vous devez prêter attention aux points suivants, en plus de l’indice de luminance :

L’endroit où le luminaire doit être utilisé : Où doit-on suspendre le luminaire ?
La fonction du luminaire : servira-t-il d’éclairage d’ambiance, par exemple comme plafonnier dans votre salon, ou d’éclairage d’accentuation, par exemple comme lampe de chevet dans votre chambre à coucher ?
La taille de la chambre : Combien de mètres carrés la chambre a-t-elle ? S’agit-il d’une petite salle de bains de 10 mètres carrés ou d’un salon spacieux de 40 mètres carrés ? C’est une autre raison pour laquelle nous vous indiquons ci-dessous la luminosité en lumens par mètre carré.

Vous pourriez aimer lire:  Philips se rapproche de Google pour développer la gamme Hue

Quelle luminosité pour quelle pièce

Pour les bureaux, il existe des règles précises en matière de luminosité ; pour votre maison, bien sûr, vous pouvez la laisser entièrement à votre goût. Cependant, il y a là aussi des conseils utiles que nous souhaitons vous transmettre :

Couloirs et escaliers

En particulier dans les escaliers, vous devez prévoir un éclairage adéquat pour éviter les accidents. Ici, un flux lumineux de 100 à 150 lumens par mètre carré est recommandé, voire plus si l’escalier est tournant.

Salle de séjour

Dans le salon, la principale chose que l’on souhaite faire est de se détendre – sur le canapé, par exemple, en regardant un film. Un niveau d’éclairage de base de 100 lumens par mètre carré est donc parfaitement adéquat ici. Si vous avez besoin de plus de lumière, vous pouvez mettre des accents d’éclairage supplémentaires avec un lampadaire. Bien entendu, le niveau de luminosité que vous choisissez pour votre salon dépend de vos préférences personnelles et de la couleur de votre mobilier. Les meubles, murs ou sols foncés atténuent la lumière, tandis que les meubles, murs et sols clairs intensifient la luminosité de la lumière.

Table de salle à manger

La table de salle à manger est le point central de votre salle à manger ou de votre coin repas ; c’est là que toute la famille se réunit pour partager un repas. Pour mettre votre table à manger dans la bonne lumière, une lampe à zone dite directionnelle convient ici. Vous pouvez y parvenir, par exemple, avec un ou plusieurs luminaires suspendus à environ 60 centimètres au-dessus du plateau de la table. Cela permet de bien éclairer les plats sur votre table à manger, tandis que vous et vos invités êtes assis dans une lumière diffuse et tamisée et pouvez ainsi vous détendre et profiter du repas. Un flux lumineux compris entre 600 et 800 est idéal.

Vous pourriez aimer lire:  Choisir sa lampe de chevet

Cuisine

Dans la cuisine, les gens travaillent – et avec des objets tranchants. Il est donc particulièrement important que la pièce et le plan de travail soient bien éclairés pour éviter les accidents. La règle est la suivante : plus c’est lumineux, mieux c’est. 250 à 300 lumens par mètre carré fournissent un éclairage idéal.

Salle de bain

Même pour se maquiller ou se raser, il n’y a pas assez de lumière. Comme pour la cuisine, 250 à 300 lumens par mètre carré sont une bonne indication pour éclairer parfaitement votre salle de bains. En plus d’un plafonnier qui sert d’éclairage de base, vous pouvez installer des luminaires muraux à côté du miroir pour fournir un éclairage de zone supplémentaire.

Bureau

En travaillant dans une pièce mal éclairée, vos yeux se fatiguent rapidement et votre concentration diminue. Ici aussi, un flux lumineux de 250 à 300 lumens par mètre carré est recommandé. Associée à une température de couleur élevée, la concentration peut même être augmentée. En plus de l’éclairage au plafond, il est judicieux d’avoir une lampe de bureau dont l’intensité peut être réduite.

Chambre à coucher et chambre d’enfant

Dans la chambre à coucher, un éclairage de 100 lumens par mètre carré est parfaitement adéquat. N’oubliez pas, cependant, que votre armoire ou votre dressing doit bénéficier d’un éclairage supplémentaire, sinon vous aurez du mal à distinguer des couleurs comme le noir et le bleu.

Cave et cagibi

Ici, c’est à vous de choisir la luminosité que vous souhaitez pour votre cave ou votre débarras. Par exemple, si vous utilisez votre sous-sol uniquement pour le stockage, 100 lumens par mètre carré sont suffisants. Toutefois, si vous utilisez également votre cave comme atelier de bricolage, 250 à 300 lumens par mètre carré sont également recommandés pour éviter les blessures avec des marteaux et autres objets similaires.

Vous pourriez aimer lire:  Les ampoules passent en mode vintage

En un coup d’œil
Lumen de la pièce par m2:
Couloir et escalier: 100 à 150 lumens
Salon: 100 à 150 lumens
Salle à manger: 600 à 800 lumens
Cuisine: 250 à 300 lumens
Chambre d’enfant et chambre à coucher: 100 à 150 lumens
Salle de bain: 250 à 300 lumens
Cave, salle de loisirs: 100 à 300 lumens

Bureau: 200 à 350 lumens