Back to top

5 conseils pour un bon éclairage du salon

5 conseils pour un bon éclairage du salon

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes décrivent le salon comme le « cœur » de leur maison. Après tout, cette pièce spéciale est généralement l’endroit où vous passez le plus de temps en dehors de la chambre à coucher. C’est l’endroit où l’on se retrouve entre amis et en famille. Et c’est là que vous vous détendez de l’agitation de la vie quotidienne. À cet égard, il est tout à fait logique de mettre l’accent sur un éclairage agréable, surtout ici.

Mais que signifie réellement « agréable » dans ce contexte ? Quels facteurs doivent être remplis pour augmenter le confort et la qualité de vie avec des lampes adaptées ?

Règle de base : une intensité lumineuse adéquate

En particulier pendant les mois froids de l’hiver, l’importance de la bonne intensité lumineuse est évidente. Ici, le plus important est de mettre en œuvre un compromis habile entre « suffisamment lumineux » et « confortable ». Idéalement, vous pouvez choisir entre plusieurs intensités en fonction de vos besoins : Lorsque vous rentrez à la maison, vous souhaitez d’abord qu’elle soit aussi lumineuse que possible. Ensuite, quand vous vous reposez, il peut être plus calme.

Si vous ne voulez pas d’un éclairage permanent et trop lumineux au plafond, vous pouvez opter pour de nombreuses petites lampes. De cette manière, la plupart des pièces peuvent être divisées en zones distinctes, qui peuvent à leur tour être éclairées individuellement.

Que diriez-vous d’une lampe de lecture au-dessus du canapé ? Ou un projecteur au-dessus de la table à manger ? Avec un peu de sensibilité et de créativité, de nombreuses solutions peuvent être trouvées pour améliorer le confort de vie.

Vous pourriez aimer lire:  Choisir sa lampe de chevet

Salon avec différents luminaires
Un bon éclairage est toujours une combinaison de différents éléments pour différents objectifs.

Lumière froide ou chaude ?

La question de savoir si une lumière « froide » ou « chaude » est plus appropriée pour l’éclairage d’un salon est plus qu’une question de foi ou de goût. Après tout, l’atmosphère du salon peut être grandement influencée par le choix de la température de la lumière.

La température de la lumière est exprimée en Kelvin (K). En règle générale, 4000K correspond à un blanc neutre, 3000K à un blanc chaud et 5000K et plus à un blanc froid. Les lampes ont généralement une température de couleur spécifique, qui est indiquée sur l’emballage. Cependant, certaines peuvent également être réglées individuellement, par exemple via une application.

Mais quelle température est « la bonne » ? Une possibilité est d’adapter la température de la lumière au style d’intérieur existant. Pour un style plus rustique, par exemple, il est conseillé d’opter pour une lumière chaude. Un style d’intérieur minimaliste, en revanche, peut être complété par une lumière plutôt froide. Vous devez juste faire attention à ne pas créer une impression stérile.

En même temps, cette question ne concerne pas seulement le style personnel. La température de la lumière a des effets très pratiques, comme l’explique le Fraunhofer Institute for Industrial Engineering :

« Une pièce éclairée par une lumière chaude, c’est-à-dire une température de couleur basse, paraît accueillante et relaxante, tandis qu’une pièce éclairée par une lumière froide, c’est-à-dire une température de couleur élevée, paraît plus grande, plus pure et plus stimulante et convient donc mieux à une atmosphère de travail. »

Vous pourriez aimer lire:  Une lampes livres original pour votre salon

Le fait que les bureaux semblent souvent inconfortables a donc beaucoup à voir avec les températures froides de la lumière. Après tout, nous ne sommes pas censés nous détendre au travail, mais plutôt nous concentrer sur nos tâches … C’est complètement différent à la maison le soir.

Les chercheurs ont également découvert que les gens préfèrent régler la température de couleur de leur éclairage. Parce que nous avons des besoins différents selon l’heure de la journée ou même la saison.

Le facteur lumière du jour

C’est indéniable : les grandes fenêtres contribuent à rendre une pièce plus accueillante. Ainsi, si vous disposez d’une grande quantité de lumière du jour incidente, vous devez en faire un usage actif et l’inclure.

Des rideaux assortis créent une ambiance encore plus conviviale : si le soleil brille à travers un tissu jaune vif au petit matin, par exemple, le début de la journée devrait être un peu plus facile !

En outre, vous pouvez bien sûr installer de petits spots dans la zone des fenêtres afin que ces zones soient également suffisamment éclairées le soir.

Enfin, les miroirs judicieusement utilisés sont une astuce pour répartir encore mieux la lumière du jour dans la pièce.

Plus qu’une simple décoration : les projecteurs

Nous avons mentionné les projecteurs plusieurs fois maintenant – pour de bonnes raisons. Elles sont idéales pour accentuer les caractéristiques d’une pièce. Placés au bon endroit, ils deviennent des points forts. Les petits salons, en particulier, bénéficient d’une utilisation ciblée des luminaires.

Si vous souhaitez rester particulièrement flexible, vous pouvez également utiliser un variateur de lumière. Cela vous permet de régler l’intensité lumineuse individuellement. Cela contribue également à une meilleure sensation de bien-être.

Vous pourriez aimer lire:  Bientôt la fin des interrupteurs?

Luminaires colorés – individuels et modernes

En fonction de vos goûts personnels, vous ne devez bien sûr pas toujours recourir à la version classique du luminaire qui émet une lumière plus ou moins blanche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une ou deux « touches de couleur » dans le salon : pas seulement du rouge, mais vraiment du rouge, par exemple.

Toutefois, ces lampes, qui sont généralement utilisées comme décoration, doivent être coordonnées pour obtenir un aspect général harmonieux. Il est donc préférable de les utiliser pour définir des accents spécifiques.

Conclusion

En matière d’éclairage, il existe de nombreux conseils et astuces de base qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet directement dans notre salle d’exposition.

En outre, vos goûts personnels et vos besoins très particuliers sont déterminants. Après tout, chaque personne a ses propres préférences en matière d’intensité lumineuse, de température de la lumière et d’autres facteurs.

Par ici pour nos luminaires